http://www.fameuxchevalier.net/
Préface du site INTERNET
consacré au Chevalier de Saint-Georges.
1 Bienvenue.
La page d’accueil d’un site Internet comporte toujours un mot de bienvenue, et nous ne pouvons manquer à la tradition de souhaiter la bienvenue à nos visiteurs.
Lorsque l’on décide de consacré un site au Fameux Chevalier de Saint-Georges, on ne peut que très modestement remercier tous ceux qui avant nous se sont intéressés à ce personnage hors du commun.
L’Association se doit ensuite de rédiger à période régulière un Editorial marquant les différents évènements en Guadeloupe et dans le Monde qui concernent le Chevalier.
Le site sera mis régulièrement à jour et tiendra bien entendu compte de l’actualité du moment.
Avant de se lancer dans la découverte du Chevalier, le visiteur pourra dans un QUIZ assez facile contrôler ses connaissances à priori.
Les éditoriaux successifs seront alors enregistrés dans un paragraphe Archives qui retracera pour les lecteurs nouveaux les épisodes récents de l’activité Saint-Georges.
Le Site Internet consacré au Chevalier de Saint-Georges se veut de référence et la quantité impressionnante d’informations accumulées oblige à mettre en place un moteur de recherche.
2 Joseph Bologne
Cette partie du site est incontestablement le témoignage des Amis de Joseph Bologne et permet au visiteur de découvrir
· l’Homme, Saint-Georges et tout d’abord un fils d’esclave et lui-même esclave. C’est aussi un fils de riche propriétaire ce qui lui vaudra la chance de venir en France pour parfaire son éducation. Il sera un élève studieux et attentif et montrera très rapidement à ses maîtres la richesse de ses talents. Homme du monde il se laissera emporter dans les salons. Mais la révolution gronde et Saint-Georges est loin d’être indifférent aux évènements qui se déroulent en France en Angleterre et dans les colonies. Il s’engage donc pour défendre la patrie et manifestera son soutien aux associations qui lutte contre l’esclavage. Il meurt enfin dans la solitude.
· l’Escrimeur,
· le Musicien et le
· Militaire. La carrière militaire de Saint-Georges
3 La Musique de Saint-Georges
Le visiteur trouvera dans ces pages la liste des Œuvres du Chevalier, une discographie quasi exhaustive, la liste des interprètes de la musique de Saint-Georges tous instruments confondus, les travaux des musicologues qui se sont penchées sur son œuvre, quelques Extraits musicaux, et les partitions édités.
4 Saint-Georges, le Dieu des Armes
On ne peut parler de Saint-Georges sans évoquer l’escrime et le visiteur sera entraîné successivement chez Monsieur de la Boëssière ensuite Chez Henry ANGELO et enfin dans toutes les salles d’armes ou le chevalier aura combattu en duel.
5 La Guadeloupe pays de Saint-Georges.
La renommée du Chevalier de Saint-Georges est certaine en Guadeloupe qui est devenu le Pays de Saint-Georges. De nombreuses Associations, les Instances locales vouent à Saint-Georges une admiration sans bornes. Mais on ne peut parler de Saint-Georges en Guadeloupe sans évoquer certains autres personnages tout aussi méritants.
Enfin un hommage mérité est rendu à l’Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges pour ses 30 années d’activité.
6 Le Monde de Saint-Georges
Dans cette partie du site le visiteur pourra flâner à sa guise dans le monde de Saint-Georges.
· Il pourra suivre la chronologie de la vie du personnage,
· parcourir les sources des informations qui ont permis de bâtir ce site,
· faire défiler la Bibliographie,
· lire des morceaux choisis de textes,
· découvrir ou redécouvrir le XVIIIème siècle, dit siècle des lumières, mais que nous savons aussi être le siècle des horreurs.
· Mais Saint-Georges c’est aussi aujourd’hui. Un incontestable engouement planétaire pour ce fils d’esclave devenu la maître de Paris. Une iconographie importante illustre les pages de ce site.
7 Qui sommes nous
Dans cette dernière partie du site, le visiteur sera invité à nous rejoindre, pourra accéder à l’Espace Adhérent.
La liste de nos partenaires est des plus riche : Unesco, DRAC de la Guadeloupe, Conseil Régional de la Guadeloupe, Mairie de Baillif, Le Rotary International, le Centre Régional de Documentation Pédagogique CRDP de Guadeloupe, GRIOT
Ainsi que celle de nos projets. Le premier projet est incontestablement la publication d’un livre illustré destiné aux enfants. Une fois terminée cette opération l’Association envisage de se consacrer à la préparation du Premier Symposium Saint-Georges. Enfin dans les cartons existent de nombreuses autres idées qui ne demandent qu’à être réalisées.
Mais l’Association a aussi de très nombreux autres contacts tous aussi intéressants les uns que les autres.
Enfin la Gestion du site nécessite un petit espace réservé.
Jean-Claude HALLEY