Les Talents d’Or des DOM

Les_talents La cérémonie à la fois solennelle et émouvante s’est déroulée le lundi 28 novembre dans l’hémicycle du Conseil Economique et Social à Paris, pour la remise des prix des Talents de l’Outre-mer en présence de nombreuses personnalités.

Cette opération lancée pour la seconde fois par le CASODOM, s’adressait à des jeunes diplômés de toutes disciplines manuelles et intellectuelles, étudiants ou apprentis en fin de cursus, ou encore actifs ayant amélioré leurs compétences par des efforts méritoires de perfectionnement.

Un prix était réservé pour un handicapé répondant aux mêmes critères. Ainsi, grâce à l’appui de collectivités, d’entreprises, et d’institutions, nationales et ultramarines, ainsi que des dons individuels, 11 chèques de 3 000 euros ont pu être remis aux candidats qui se sont vus en outre gratifier d’un billet d’avion aller-retour pour leur département d’origine. Un douzième prix constitué d’un ordinateur portable d’une valeur de 3 000 euros a aussi été attribué.

Pour Monsieur Georges Dorion, Président du CASODOM, il s’agissait de montrer qu’en dehors des personnalités du monde sportif, artistique ou littéraire, il existe dans la population domienne en France des gens capables d’atteindre l’excellence dans bien des domaines même si on n’en parle guère. Une façon de dire aussi aux jeunes générations qu’ils ne doivent pas se laisser décourager par des freins culturels ou raciaux et que bien des secteurs de la vie économique et sociale peuvent s’ouvrir grâce à l’effort personnel.

Le jury constitué de Professeurs d’Université et Chefs d’Entreprises a eu bien du mal à départager les 141 candidats de tous âges qui se sont manifestés.

Les 12 lauréats retenus se sont distingués à la fois par leur parcours méritoire et par leur grande persévérance. La plupart d’entre eux, souvent issus d’un milieu modeste, ont parfois vécu leur première année d’étudiant en métropole comme un choc et éprouvé des difficultés à s’adapter à leur nouvel environnement. Mais loin de se laisser décourager par un échec en fac ou en prépa, certains se sont réorientés avec succès vers d’autres filières quelquefois plus pointues.

Voici la liste des lauréats :

Kévin Beaubrun-Diant, 28 ans, Docteur en Sciences économiques (Paris X) avec la Mention très honorable.

Yohan Coliaux, 21 ans, Elève à l’Ecole Polytechnique.

Xavier Elie-dit-Cosaque, 26 ans, Ingénieur en calculs aéronautique, diplômé de l’Ecole supérieure de l’Aéronautique, SUPAERO.

Tania Goto, 27 ans, spécialiste dans la recherche industrielle sur les matériaux de construction et plus particulièrement les matériaux et revêtements de bâtiments. Ingénieur en génie des matériaux, elle prépare son Doctorat en physique et chimie des matériaux à l’Ecole supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris VI.

Steve GUSTAVE, 28 ans. Diplôme d’Etat de dessinateur projeteur délivré par le Conseil de l’Ordre des Architectes de l’Ile de France, avec les encouragements du jury.

Jean-Michel Hauteville, 24 ans, HEC, titulaire d’un Master in international Management obtenu à la Stockholm School of Economics en Suède.

Arnauld Heuret, 26 ans, Docteur en Sciences de la terre. Spécialiste de la tectonique des plaques.

Charlie Mamie, 29 ans, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, Section Design Mobilier.

Marie-Joseph Mario a 21 ans. Perd la vue dans un accident de voiture, s’inscrit à l’Institut National des Jeunes aveugles, entreprend des études musicales.

Octave Nadia, 26 ans, Physicienne médicale en radiothérapie.

Audrey Sandot, 24 ans, Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, diplômée de l’Ecole nationale de l’Aviation civile de Toulouse.

Frédéric Verdol, 29 ans, Ingénieur-Chercheur à EDF, spécialiste de systèmes énergétiques et de gestion de l’environnement, titulaire d’un Mastère en ingénierie à l’Ecole des Mines de Paris. Membre bénévole de l’Association Electriciens sans frontières.

Présentation du CASODOM

Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, le Comité d’Action Sociale en Faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer en métropole (Casodom) est, depuis 1956, une maison d’accueil au service des originaires des quatre départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, vivant dans l’Hexagone. Sa vocation d’origine est en effet de venir en aide aux Domiens, en cas de besoin, à s’insérer au mieux dans la société française de métropole, par une offre à la fois sociale, psychologique, juridique et culturelle, tout en contribuant à un climat d’échanges et de convivialité.

Véritable relais de solidarité de la collectivité domienne, grâce aux liens établis à l’échelon national avec diverses collectivités publiques, services sociaux, organismes caritatifs et partenaires spécialisés, sa consultation sociale gère ainsi une importante activité d’accueil, d’information, d’orientation, de prévention, d’assistance administrative et de médiation. Elle dispense des aides alimentaires (attribution de colis alimentaires et tickets service) ou des soutiens financiers limités sur proposition du service social de secteur, pour des cas d’urgence (dettes de loyers, frais d’hébergement, facture EDF-GDF, transport).

Elle oriente les usagers dans leur recherche de logement ou vers des hébergements d’urgence et foyers de réinsertion. Elle facilite les démarches avec les administrations (Sécurité sociale, Caisse d’Allocations familiales, Cotorep, Assedic, état-civil, etc.) et participe à l’organisation de loisirs pour enfants et adolescents. Des voyages vacances sont organisés au bénéfice de jeunes, de familles modestes et de personnes âgées et un accompagnement /visites existe également pour les personnes isolées, malades ou handicapées.

Outre cette mission de services aux usagers, le Casodom a, au fil du temps, élargi sa vocation à des initiatives culturelles, ouvertes à un public plus large et pas forcément demandeur d’assistance. C’est le cas des conférences-débats ou causeries ponctuellement organisées sur des thèmes relatifs à l’évolution des départements d’Outre mer, ou d’expositions (gravures anciennes sur les Antilles, instruments de musique d’autrefois), etc.

Pour mener à bien son action, le Casodom bénéficie de financements publics et privés émanant tant des départements d’Outre mer que de la métropole. Son programme d’activité est soumis à un conseil d’administration dont les membres sont issus de l’Outre mer et de la métropole. Depuis 1993, le Casodom est présidé par M. Georges Dorion, Inspecteur général honoraire des Affaires sociales.

Son siège social se trouve 7 bis rue du Louvre à Paris (75001) – Tél : 01 42 36 24 54

Le CASODOM est représenté en Guadeloupe par une équipe menée avec compétence et cœur par Madame Liliane BUFFON-CHEVROTEE.

Pour plus d’informations consulter le site : www.casodom.com

Laisser un commentaire