Quatre Navires de Croisière à Basse-Terre

Le Guadeloupéen est souvent peu enclin aux compliments et aux mercis. Et quand 4 navires de croisières sont programmés dans la Capitale, peut nous chaud de savoir à qui nous devons ce retour bienfaiteur.

Voici le dialogue qui s’est renouvelé plus d’une fois tout au long de l’année 2004.

·         Maurice ! Offre moi une escale pour Basse-Terre.

·         Jean-Claude ! tu ne comprendras jamais que ce n’est pas possible.

Et pourtant chaque fois je revenais à la charge auprès de mon ami Maurice Bellon. Jusqu’au jour ou sans doute agacé par ma persévérance, Maurice m’appelle pour me proposer une balade en voiture à Basse-Terre en vue de l’arrivée d’un Navire et pas n’importe lequel l’immense Venndam de la Holland America cruise lines.

Voilà ! Le tout début de cette histoire.

La suite a été l’affaire de la Chambre de Commerce de Basse-Terre qui

·         a su mobiliser TOUTES les énergies et malgré TOUS les handicaps de l’escale de Basse-Terre,

·         a pu offrir aux tours « opérator » les meilleurs conditions possibles pour la satisfaction des Touristes visiteurs.

Preuve était faite que cette Communauté Portuaire de Basse-Terre était vivante, compétence, disponible et capable du meilleur.

Pourquoi donc vous raconter cette histoire ? Pas pour avoir des compliments. Mais tout simplement parce que les conditions de la pérennité de ces escales, vitales pour les Basse-Terriens sont très loin d’être réunies et que nos Stratèges Parisiens doivent s’en rendre compte.

Il faut que notre compagnon Léon BERTRAND : ministre délégué au Tourisme, auprès du ministre de l’Equipement,
des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer se décide à venir assister à une escale de croisière à Basse-Terre. Il aura alors le temps de se rendre compte de l’extraordinaire potentiel touristique offert par cette vue imprenable sur le massif de la Soufrière… Et qu’il se fasse accompagner du Ministre de l’Equipement encore un autre compagnon à qui nous pourrions montrer quelques bonnes pistes de réflexions sur le Transport tous horizons confondus.

Mais revenons à Basse-Terre et son potentiel ! Attention ! Je vais écorcher quelques amis ! Il faudrait :

·         ré ouvrir l’accès à la savane à Mulets. C’est l’une des plus belles balades offertes sur toutes les escales de la Caraïbe. Basse-Terre ne peut se priver de cet atout majeur.

·         enlever ces misérables bouts de ferrailles qui trônent devant la rade SUD du site portuaire. N’a-t-on pas perçu des indemnités pour cela à la suite de certains Cyclone ? Nous ne pouvons pas accueillir nos amis visiteurs avec une telle image de honte et de désordre.

·         agrémenter (doux euphémisme) le Fort DELGRES, autre haut lieu de visite, car il n’est pas dans une présentation optimale pour accueillir nos amis visiteurs. Les cars ne peuvent accéder par le Carmel, alors ils arrivent sur une véritable zone mal entretenue qui n’appartient à personne. Le circuit intérieur n’est pas sécurisé.

·         suivre et analyser les statistiques de la houle de la rade ouverte de Basse-Terre. Ils doivent être publiés et non pas restés enfermés dans un ordinateur borgne. Il est crucial de jouer carte sur table avec nos visiteurs pour leur dire que le risque existe mais que nous le maîtrisons.

·         aménager la darse sud de ce site portuaire. C’est une condition siné qua non pour le développement du Port de Basse-Terre. Car en cas de houle empêchant l’accostage du navire, le débarquement peut se faire alors par des tanders qu’il faut savoir accueillir.

·         réaliser la Gare Maritime de Basse-Terre permettant une desserte confortable des Saintes et l’insertion de l’escale de la Capitale de la Guadeloupe dans les liaisons avec les îles du Nord, la Dominique et la Martinique, sans compter cette probable liaison PAP Basse-Terre qui sera en place tôt ou tard.

·         publier les enquêtes demandées à la DDE par la Préfecture sur la liaison routière entre les deux grandes villes de l’archipel et qui peut accélérer la décision d’étudier le basculement de cet axe vers un SHORT SHIPPING à la Guadeloupéenne. Tant de régions Européennes obtiennent des subventions pour ce genre de projets.

·         mettre en œuvre le MUSEE de la MARINE dont on vient de prouver qu’il était parfaitement réalisable et simultanément sur les deux sites de PAP et de BT qui sont Ville d’Art et d’Histoire. Si elles ont l’une et l’autre méritées ce titre, la Guadeloupe mérite elle un Musée de la Marine et dispos de tous les moyens pour le mettre en œuvre.

·         et en un mot faire vivre et travailler ensemble la Ville et le Port dans un projet de Charte Portuaire parfaite réalisable.

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, c’est que mon texte ne vous aura pas trop ennuyé. Alors je vous souhaite une très bonne semaine en attendant la visite de notre compagnon Guyanais Laurent BERTRAND qui ne pourra pas dire non à une aussi belle invitation.

Amitiés

Jean-Claude HALLEY

Un commentaire sur “Quatre Navires de Croisière à Basse-Terre

Laisser un commentaire