Saint-Georges le Musicien

Gossec était son professeur de la composition et ce Lolli lui a appris le violon. En 1769, il est devenu un membre du nouvel orchestre de Gossec, les Amateurs des Concert, au de du Hôtel Soubise, et a bientôt été nommé son chef.

Saint-Georges a fait son début comme un violoniste solo avec les Amateurs dans 1772, exécuter son premier deux violon concertos op.2 à acclamation de la critique. Ces concertos le révèlent pour avoir été virtuose prodigieux. Les parties solos font l’usage étendu des plus hautes places et le compositeur se réjouit dans les possibilités du Tourte récemment inventé courbez, avec gras, le détaché caresse et piles intriquées et bariolage. Mais la virtuosité n’était pas son but principal. Les mouvements lents des concertos sont songful et éloquent, avec touchers occasionnels de nostalgie Créole. Quand Gossec est devenu directeur du Concert Spirituel en 1773, Saint-Georges a été nommé directeur musical des Amateurs qui rapidement sont devenus un des meilleurs orchestres en Europe.

Entre 1773 et 1779, il a publié la plupart de sa musique instrumentale et inclut deux ensembles de quatuors à cordes (quelques-uns du premier dans Paris), un douzaine de concertos du violon et au moins 10 concertantes des symphonies, devenir interprète principal de ce nouveau, intrinsèquement Parisien genre. Comme les quatuors à cordes, les concertantes des symphonies ont seulement deux mouvements, pendant que les concertos du violon en ont trois.
 
En 1776, une proposition faire Saint-Georges le directeur de la musique de l’Opéra Paris a été bloqué par un quatuor de ses actrices principales qui ont adressé une pétition Reine Marie Antoinette pour les épargner de ‘qui dégrade leur honour et conscience délicate en les ayant soumettez aux ordres d’un ‘ mulâtre. Pour désamorcer le scandale, Louis XVI a nationalisé l’Opéra.
 
Une année après son premier contretemps sérieux dû à son colour, Saint-Georges a présenté son premier opéra, Ernestine, au Comédie-Italienne. Les critiques ont loué la musique mais a prédit qu’il ne pourrait pas vaincre le libretto faible; il n’a pas survécu à son première.
 
Il a abandonné de composer la musique instrumentale pour le consacrer aux opéras. De Mme Montesson, femme du morganatic du Duc d’Orléans, l’a engagé comme directeur de la musique de son théâtre privé et, comme une motivation ajoutée, l’a nommé la chasse du de du Lieutenant du Duc chasse la propriété à Raincy. Son opéra La partie de chasse (1778) a été exécuté là, pendant que les anonyme L’amant ont reçu son première à de Mme le théâtre de Montesson en 1780.
 
En janvier 1781 les Amateurs ont été licenciés, à cause de pertes financières.
 
Saint-Georges a fondé la Loge du Concert Olympique, partie du club du franc-maçon exclusif Loge L’Olympique. Comme sa célébrité a augmenté, l’orchestre a déplacé du Palais Royal aux plus grands quarts au Tuileries. C’était pour cet ensemble, à l’ordre du grand-maître de la Loge , d’Ogny du Baron qui Saint-Georges en commission les symphonies Paris de Haydn
 
Il a été présenté au cercle révolutionnaire autour du jeune Duc d’Orléans (plus tard Philippe-Egalité) par Laclos et Brissot, fondateurs du des Société abolitionniste des Amis Noirs, et a joint le duc et Laclos sur leur 1789 voyage à Londres. L’année suivante il a entrepris une visite de France du nord avec l’actrice Louise Fusil et la corne musicien Lamothe. En Belgique il a été dénoncé comme un agent pour Philippe-Egalité et a expulsé de Tournai par l’émigrés Français là. Alité par une longue maladie dans Lille, il a écrit son dernier opéra, Guillaume revend coeur, pour cette ville.

Laisser un commentaire