Quoi de plus normal que la très sympathique commune de Baillif rende hommage à son Grand Homme. Joseph Bologne né et baptisé in situ,déclaré Joseph Ritoudaine à la table de marbre, puis devenu Chevalier de Saint-Georges puisque Gendarme de la Garde du Roi, appelé aussi tout simplement Georges ; n’est-il pas né dans cette ancienne Paroisse de Basse-Terre le 25 décembre 1745, et son Père Georges Bologne, planteur de son état, n’est-il pas enterré dans l’église du bourg, et Nanon sa maman esclave n’a-t-elle pas vévu sur ces terres si chargées d’histoire.
De bonne source nous savons que des manifestations se préparent :
La Municipalité de Baillif vient de commander un Buste de Saint-Georges à un artiste de la place. Où sera érigé ce buste ? celà demeure un secret, mais le très beau boulevard maritime qui se dégage entre la Mairie et la célèbre Tour du père Labat offre de multiples opportunités… restera alors à placer aussi Gratien Candace un autre Grand de cette commune.
L’Orgue majestueux de l’église a été remis à neuf par un facteur d’orgue venu de France et le titulaire du pupitre n’attend plus que le prochain concert pour faire apprécier la richesse de sa sonorité… la surprise sera grande de découvrir la sonorité de cette église.
L’école de Saint-Robert est mobilisé, élèves enseignants et parents d’élève pour faire découvrir le Chevalier à tous et à chacun, avec le soutien sans faille de la DRAC et du Rectorat de la Guadeloupe et plus modestement des Amis de Saint-Georges. Les thèmes choisis son bien entendu la musique et l’histoire… mais Saint-Georges est un si beau prétexte pour plonger dans le passé et découvrir cette période si sombre de l’esclavage… sombre mais riche et indispensable de connaître… Un diaporama sur la vie de Saint-Georges construit par les enfants du CM2, la découverte des métiers d’antan… autant d’activité précieuses qui se créent et s’articulent autour du Directeur.
L’école de Saint-Robert est situé sur les pentes de la soufrière magnifique volcan qui la domine. C’est l’établissement scolaire le plus proche du lieu de naissance de Saint-Georges aujourd’hui nommé CLAIREFONTAINE et que les propriétaire privés veulent aussi rénover. Alors l’Ecole de Saint-Robert s’appellera peut-être un jour l’Ecole Saint-Georges.
Et comme de l’autre coté de l’Atlantique une autre communauté scolaire (Saint-Yorre) se mobilise pour le Mozart Noir, qui sait si la magie de Saint-Georges ne jouera pas pour que ces deux initiatives échangent et dialoguent autour de leurs projets.
Ce serait beau si des enfants de Baillif expliquaient leur pays à ceux de Saint-Yorre et de leur faire découvrir la richesse de la Guadeloupe… et à l’inverse ceux de Saint-Yorre expliquant à leur tour la trop belle région d’auvergne… Ils avaient déjà en commun les Volcans… les voici reliés par la même curiosité pour Le Chevalier de Saint-Georges.
Jean-Claude HALLEY
Principale du collège Victor Hugo à Saint-Yorre, je suis très touchée par le fait que vous nous mentionniez dans votre bel article sur le Chevalier de Saint-Georges…c’est avec exaltation que nous travaillons tous à une représentation théâtrale mettant en scène la vie de Saint-Georges, tellement riche et exemplaire …vous avez été pour beaucoup dans la découverte de ce personnage et notre plus grand plaisir sera de le faire connaître à notre tour!
Et bien sûr nous sommes prêts à présenter nos (petits et bien calmes)volcans aux enfants de Baillif…nous savons que ceux-ci ont tant de choses à nous faire découvrir!
J’aimeJ’aime