Le Pied Diabètique ! Concensus planètaire !

LE PEDICURE PODOLOGUE DANS

LE RESEAU KARUDIABETE

Pédicurie et Podologie deux activités complémentaires !

La profession de Pédicure Podologue est régie par l’article L.493 de la loi du 30/04/46  du code de la santé publique. Une distinction peut être faite entre pédicurie et podologie.

La pédicurie traite principalement des problèmes

·         de peau (épaississement, verrues plantaires, champignons),

·         d’ongles (épaississement, ongles incarnés, champignons) et

·         d’autres affections du pied tels que les troubles sudoraux, etc. …).

Le Podologue est aussi Pédicure mais complète cette activité par la réalisation d’orthèses faites sur mesure :

Ø      Les semelles orthopédiques faites après examen minutieux des pieds et des membres inférieurs, en vue de déterminer la correction ou compensation nécessaire.

Ø       Les orthoplasties (appareillages d’orteils amovibles réalisés sur moulage ou directement sur le pied), qui permettent de soulager et protéger les kératoses (cors), des zones de pression ou de frottement.

Ø      Les orthonyxies (appareillages appliqués sur l’ongle afin d’en modifier la courbure).

Le Réseau DIABETE

C’est une chance extraordinaire pour le patient diabétique que la mise en place des réseaux pour leur prise en charge médicale, administrative, psychologique et podologique. Le diabète expose en effet à tant de complications qui ne peuvent être soignées que par des équipes pluridisciplinaires. Les complications concernent notamment le pied. Le podologue occupe donc une place primordiale dans le réseau de prévention et de soin.

Le Consensus International et KARUDIABETE

Les ravages du Diabète sont très importants de par le monde et il n’est pas étonnant que des instances internationales se soient constituées pour lutter contre cette véritable pandémie. La Guadeloupe n’est pas à l’écart de ce mouvement et propose donc aux Patients du Département une structure en réseau connue sous le nom de KARUDIABETE. KARU pour Karukera le nom caraïbe de la Guadeloupe, fixant ainsi le territoire des actions ; DIABETE pour bien indiquer que l’objectif du réseau est la prise en charge du patient Diabétique.

Le Pédicure Podologue et le Patient Diabétique.

Le Pédicure Podologue aide le patient diabétique à maîtriser les risques graves auxquels sont exposés ses pieds. Il utilise une vaste palette d’outils pour éviter les complications du pied diabétique qui peuvent malheureusement aller jusqu’à l’amputation,.

·         Il joue pleinement son rôle préventif en amont pour garantir une prise en charge optimale et précoce du pied du patient diabétique.

·         Il administre des soins podologiques réguliers qui permettent de prévenir les lésions.

·         Il intervention aussi en cas de plaie du pied en assurant une aide à la cicatrisation, par la confection d’orthèses.

·         Il assure globalement une mission d’éducation podologique individuelle ou de groupe ; ce qui permet au patient et à son entourage de se familiariser avec les gestes indispensables d’hygiène au quotidien.

2 commentaires sur “Le Pied Diabètique ! Concensus planètaire !

  1. Je suis DIABETIQUE depuis 1984 de parents également – mais decedés

    depuis quelques temps j’ai des fourmillementsn aux pieds et des orteils en plaies , des champignons et la peau dur comme des cailloux

    QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?

    Merci
    Mme BOURGEOIS/JASON Danielle

    J’aime

Laisser un commentaire