Ne dit-on pas Beau comme Saint-Georges !

Un bien beau site est nouvellement mis en ligne en l’honneur du Chevalier de Saint-Georges. Nous devons cette initiative à Daniel MARCIANO qui a écrit de très belle pages sur le meilleur brteur de son temps…

En cliquant par exemple sur  Saint-Georges le roman, vous pourrez prendre connaissance de 5 rubriques.

La vie de Saint-Georges que Daniel Marciano identifie à un conte de fées.

L’homme orchestre, qui souligne le mérite que peuvent conférer des talents multiples.

Le prestige de l’escrime au XVIIIe siècle = condensé de l’annexe placé dans la pièce Le Divin Saint-Georges.

Vérité et fiction : Monsieur MARCIANO expliqu qu’à des fins de spectacle, on recourt fatalement à la fiction historique ce qui n’exclut pas de respecter "L’Esprit" sinon "La Lettre".

Extrait du roman = comment respecter « L’Esprit » en passant d’un document d’époque à une scène de fiction historique.

http://www.chevalier-de-saint-georges.fr/18228.html

Voici une courte biographie de Daniel MARCIANO

Daniel Marciano a enseigné la langue et la littérature françaises en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis puis l’anglais à l’Université de Franche-Comté à Besançon. Il a parallèlement écrit pour la scène.
Dans ses jeunes années il a découvert l’univers des salles d’armes et disputé des compétitions internationales d’escrime. Il coordonne régulièrement des stages  pour des élèves d’écoles de théâtre et règle des duels sur scène. Très logiquement, il a mis ses connaissances « duellistes » à profit pour écrire une série d’ouvrage ayant
trait à l’art des armes.

Il a écrit un roman de fiction historique sur Joseph Bologne, connu aussi sous le nom de chevalier de Saint-Georges, musicien charismatique du XVIIIe siècle et escrimeur de légende. Ce roman, intitulé « Le chevalier de Saint-Georges, le fils de Noémie », a été nominé en vue de l’obtention du « Prix Littéraire Fetkann » de la Caraïbe, sélection 2005 – Catégorie « Mémoire ».

Parallèlement afin de redonner vie à ce même Joseph Bologne sur une scène de théâtre, il a composé Le Divin Saint-Georges, pièce de théâtre à grand spectacle où l’on se divertit dans les salons, rivalise d’esprit ou bien d’adresse en croisant le fer, où l’on danse, chante et écoute avec ravissement la musique de Saint-Georges, « celui qui est né avec le plus de talents différents et le mérite peu commun d’une grande modestie », a dit de lui le marquis Jean-Benjamin de La Borde dans son  Essai sur la Musique..

En collaboration avec Robert Heddle-Roboth, maître d’armes et spécialiste d’escrime théâtrale, il a publié un livre intitulé « De L’Epée à la Scène », préfacé par le célèbre mime Marcel Marceau. Cet ouvrage présente les aspects essentiels de l’histoire de l’escrime et du duel en faisant presque essentiellement référence à des textes de théâtre ainsi qu’une anthologie de scènes duellistes, extraites d’œuvres littéraires célèbres ou de  scènes de leur composition.

Il vient de publier une pièce, intitulé Le Cartel, écrite dans le style de la commedia dell’arte qui a été créée en Franche-Comté, avec pour rôle principal le célébrissime Matamore.

Ecrire à Daniel MARCIANO :    dgmarciano@aol.com

Laisser un commentaire