TIC PME 2010 pour encourager l’investissement dans les TIC

05/10/2006
François Loos relance l’appel à projets TIC PME 2010 pour encourager l’investissement dans les TIC

L’objectif du dispositif TIC PME 2010 est d’améliorer la compétitivité de l’économie française par un meilleur usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il y a un an, Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et François Loos, ministre délégué à l’Industrie lançaient le premier appel à projets TIC&PME 2010 doté d’un budget de 7M€ pour encourager les PME à investir davantage dans les TIC. Une vingtaine de filières (textile, chaussure, automobile, aéronautique, électronique, agriculture, pêche, filière bois, agroalimentaire, jouet, horlogerie, ameublement, cosmétique, bâtiment, travaux publics, transport) ont été sélectionnées en 2006. Les fédérations professionnelles mobilisées vont ainsi bénéficier d’un soutien dans la maîtrise de leur projet (études préalables, standardisation, conduite du changement …) et de conseils dans leurs achats de TIC : messagerie standardisée, plates-formes de dématérialisation, sites web de commerce électronique, outils de travail collaboratif.

Les premiers résultats de l’appel à projets, lancé en 2005, seront présentés le 7 novembre à Bercy, à l’occasion de la journée de lancement TIC PME 2010. Cet évènement sera l’occasion pour les patrons des filières impliquées d’évoquer les grands enjeux de l’innovation et de la compétitivité pour leur entreprise et les projets majeurs des PME en matière de TIC …

Fort de ce succès et afin de poursuivre cet effort, notamment en direction d’autres filières, François Loos lance une nouvelle édition de cet appel à projets. Parmi les critères de sélection des projets, le niveau d’implication des entreprises, des organismes professionnels et leur capacité à fédérer des PME utilisatrices occuperont une place centrale.

Conformément à la décision du Comité interministériel pour la Société de l’information (CISI) du 11 juillet 2006, cet appel à projets sera doté d’un budget de 5 millions d’euros destiné à financer des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

« Les TIC prennent une part de plus en plus importante dans la croissance économique. Les gains de productivité générés par la diffusion des TIC dans les secteurs de l’économie représentent plus du quart de la croissance du PIB français » rappelle François Loos. Pourtant, les investissements des entreprises dans les TIC, notamment pour les PME, ne sont pas suffisants, en comparaison avec les Etats-Unis. C’est pourquoi, nous nous mobilisons. Je souhaite encourager les PME à investir dans les TIC, et que le maximum de filières bénéficient de notre soutien en répondant à cet appel à projets » ajoute le Ministre.

Les déclarations d’intention devront être déposées avant le 15 novembre 2006.
Un site Internet dédié au programme TIC PME 2010 est consultable sur : http://www.telecom.gouv.fr/tic-pme2010

Laisser un commentaire