Allocution du Gouverneur du
District 7030
DG Victor Isaac PILGRIM
2006-2007
Mes chers amis,
C’est en effet une joie et un plaisir de m’adresser à vous en ma qualité de Gouverneur de district 7030. J’ai commencé mon voyage depuis quelques semaines, et comme je le fais maintenant, je commence toujours mes propos en vous demandant votre plein appui pendant ma mandature, faute de quoi je ne serais pas très efficace.
Mon voyage a été jusqu’ici une expérience agréable et utile. J’ai rencontré et ai appris bien des choses des gens qui composent cette belle Région des Caraïbes.
J’ai le plaisir d’annoncer que le ROTARY dans le District 7030 est bien vivant et avec qu’il manque peu de chose pour qu’il devienne une référence dans le monde rotarien.
Les engagements que j’ai reçus m’ont donné l’impulsion nécessaire et la force pour continuer à « Ouvrir la voie » dans l’assurance que notre district brillera plus que jamais et que nos pays profiteront de notre effort renouvelé pour marquer une différence significative.
Les buts de vos clubs additionnés avec ceux que j’ai défini pour notre district sont élevés, mais pas insurmontables. Ils peuvent tous être réalisés avec un petit effort supplémentaire.
J’ai visité tous les clubs au Guyana, à Barbade, à la Grenade, St. Lucie, Dominique, Trinité et Tobago, St. Vincent et les Grenadines, Antigua, St. Kitts et Nevis, Surinam et j’achève maintenant mes visites aux clubs de votre beau pays. J’ai rencontré les comités de chaque club et ainsi que tous les membres et leurs conjoints. J’ai aussi rencontré Inner Wheels, les Interactors et Rotaractors.
Je veux tous vous remercier pour votre aide à rendre ma tâche plus facile et pour vos engagements d’appui aux idéaux du ROTARY.
Le thème de l’Année rotarienne 2006-2007 est « OUVRONS LA VOIE ». Ce thème parle aux Rotariens qui œuvrent dans l’assistance de ceux qui sont dans le besoin. Certains peuvent se demander pourquoi le réduire à un thème quand il est ce que les Rotariens font le mieux ? La réponse simple est que si jamais le ROTARY a eu autant besoin d’un leadership fort, engagé et concentré, c’est bien maintenant.
Pendant ces dernières années, nous avons été témoin du paradoxe entre augmentation de la croissance économique mondiale et augmentation du niveau de pauvreté. Les gouvernements luttent dans le monde entier sur ce phénomène.
Qui aidera le démuni ? Je crois que cette situation appelle une réponse forte d’organisations de service comme le ROTARY.
Quelle est la position de votre club pour s’occuper de la pauvreté qui existe dans votre communauté ? Vous contentez-vous ce que vous avez fait pendant ces dernières années ? Quelle est la réponse de votre club pour aborder l’analphabétisme dans votre communauté ? Le ROTARY a le pouvoir et les capacités, employons ce pouvoir et cette capacité pour transformer ces grandes idées en actions qui auront un effet significatif sur ceux qui sont dans le besoin.
Pendant mon mandat comme Gouverneur de District 7030, mon attention sera sur, mais pas nécessairement limité, aux projets et aux problèmes suivants :
1. Projets pour la communauté
Il y a un besoin de multiplication des projets communautaires du Rotary qui concernent directement les communautés. Quand nous regardons autour de nous, nous pouvons facilement observer que les rangs des indigents se gonflent.
La société le voit et les classent dans la rubrique des sans-abri, des pauvres et des indigents. Nous devons être disposés à faire tout ce qui est nécessaire pour mener la bataille de façon à provoquer une vraie rupture.
2. Projets pour le développement des jeunes
Ceux de vous qui m’ont connu au cours de ces années, de ma participation dans rotary, savent également que travailler avec la jeunesse dans nos communautés a toujours été cher à mon cœur. Si jamais notre district doit se concentrer sur le développement de notre jeunesse, c’est maintenant. Les nouvelles quotidiennes sont remplies d’histoires de notre jeunesse en crise. Quelle est la réponse du Rotary ? Il faut augmenter notre effort sur les Interacts, les Rotaract et le RYLA.
3. Le fond du district pour les catastrophes
Pendant le passé, notre région a été affligée par des désastres naturels de forte intensité. La partie effrayante est que cela va continuer et s’amplifier. Afin que le ROTARY continue à être pertinent dans sa réponse aux désastres régionaux, nous aurons forcément à améliorer nos contributions aux Fonds du district pour les catastrophes. Au moins un projet interclub est suggéré pour récupérer des quantités significatives de fonds pour compléter ce compte.
4. Le projet J.O.Y.
Pendant cette année rotarienne le district commencera un projet ambitieux ayant pour sujet de fournir des « Offres d’Emploi pour les Jeunes » (O.E.J.). Le projet cherche à couvrir le besoin des jeunes en matière de formations valorisantes et de stages destinés à acquérir des compétences commercialisables. Bien que le projet ait une dimension District, il a commencé à Trinidad et Tobago. Le gouvernement et certains citoyens ont déjà montré leur empressement à fournir un appui tangible pour ce projet très important.
Il est prévu que ce projet pilote s’étende rapidement dans tout le district. J’en ai déjà parlé aux adjoints au gouverneur et aux présidents des clubs du Guyana, de Grenade, de St Vincent et des grenadines en vue de « rotariser » des projets identiques, qu’ils avaient réalisés avec succès dans ces pays, il y a quelques années.
Pour s’embarquer sur une telle entreprise, cependant, les fonds sont nécessaires, et bien que des engagements substantiels aient été faits par les clubs des Etats-Unis, nous devons nécessairement apporter notre soutien. Pour ce faire, l’adjoint au gouverneur Raj Jadoo réalise une tombola avec cinq voitures à gagner, et dont le tirage se déroulera le 28 janvier 2007. Des billets sont vendus dans tout le district et aux Etats-Unis. Les clubs des pays qui ne peuvent pas vendre des billets en raison de restrictions règlementaires sont invités à participer à travers un versement financier.
En plus des points précédents, il y a quelques questions rotariennes que je chercherai à aborder pendant ma mandature. Celles-ci incluent :
1. L’engagement accru des rotariens.
Je voudrais que les rotariens arrêtent juste d’être membres d’un club et qu’ils deviennent plus actifs, plus impliqués et davantage concentrés sur le service à autrui. Devenons plus visibles à exécuter les idéaux du Rotary. Les rotariens doit répondre à cette question – « Si jamais les autorités arrêtaient un Vrai rotarien, est-ce qu’elles vous arrêteraient ? »
2. Contributions à Fondation Rotary.
La Fondation Rotary dépend de la contribution des clubs et des membres pour effectuer son programme annuel. Comme vous le savez tous, ce sont les intérêts accumulés sur ces fonds, qui sont employés pour financer les projets de la Fondation. Ainsi, il est impératif que le niveau des contributions aux fonds soit tel que la fondation puisse mener à bien ses travaux d’une façon autonome. Je vous invite à atteindre la participation à 100% au programme du RI. « Chaque Rotarien, chaque année » en contribuant au moins USS100.00 par membre à la Fondation et si possible en devenant Paul Harris Fellow pendant l’année 2006-2007.
3. Projets Interclubs.
Une des réalités du travail est aujourd’hui que la collecte des fonds n’est pas aussi facile qu’on l’on aimerait qu’elle soit. Il y a plusieurs raisons de ceci, mais nous éviterons d’aborder cette discussion ce soir. Ce que nous savons, c’est que nous devons travailler de façon plus intelligente entre rotariens et ceci signifie, joindre nos ressources afin d’obtenir les synergies évidentes pour entreprendre des projets communs. Mon équation pour des projets communs, est donc, « Plus le nombre de membres participant à une activité est grand, plus grand est le succès avec une moindre quantité d’effort pour chacun ».
4. Messages communs
Le Président William B. Boyd nous a invités à nous reporter à la devise du « Servir d’abord ». Nous devons « ouvrir la voie » en nous s’assurant qu’il y a de l’eau potable et propre pour tous, en améliorant l’instruction de notre population avec un focus sur la jeunesse, en mettant en place des projets pour alléger les souffrances liées à la faim et à la mauvaise santé et en fournissant des abris aux sans-foyer et aux indigents.
En outre, dans le district 7030 nous devons faire tout notre possible pour améliorer la vie familiale, fournir le bonheur aux isolés et de devenir des modèles pour notre jeunesse. Nous devons encourager les rotariens qui ont quitté nos rangs à rejoindre nos clubs. Nous pourrons alors faire des projets avec une nouvelle vigueur.
Je vais continuer mon voyage dans tout notre district, représentant le Rotary International en tant que son Gouverneur choisi par vous pour l’année 2006-2007.
Je promets de vous soutenir et de reconnaître les efforts faits pour améliorer vos communautés. Je vous encourage à augmenter vos effectifs en intronisant les nombreux hommes et les femmes qui désirent ardemment être invités à rejoindre nos rangs pour aider les malchanceux. Je souhaiterais aussi plus de pro activité chez les anciens du club et en particulier les anciens Présidents qui deviennent inactifs. Vous devez vous rappeler que vous avez été admis dans Rotary en raison de votre engagement personnel de servir. Vous avez eu besoin de l’appui de tous pour réaliser vos actions quand vous étiez aux manettes du club. Vous devez donc renvoyer l’ascenseur auprès de vos successeurs. Dans ces périodes difficiles, je vous mets aussi en garde de ne jamais laisser vos clubs déraper dans des conflits résultant des différences de race, de couleur, de sexe, de foi, de tendance politique ou de personnalités. Tout ceci peut non seulement détruire votre capacité à servir, mais aussi dissoudre l’amitié, la confiance et l’amour que nous avons les uns pour les autres. Nous devons toujours montrer du respect à autrui, et bien que nous ne puissions pas toujours être d’accord avec les idées et les avis des autres, nous devons reconnaitre qu’ils ont le droit comme nous-mêmes à une opinion.
Prenez garde aux autres et à leur famille. Gardez du temps de disponible pour être prêt à aider notre jeunesse et abstenez vous à vous tenir de côté et à les critiquer sans faire un effort pour les aider à changer. Soyez toujours prêt, tolérant, patient, courtois pour écouter et conseiller. Soyez des pères et des mères affectueux pour notre jeunesse.
Avant de terminer mes propos, je vous invite à suivre notre conférence de district qui sera tiendra à Trinidad au Trinidad Hilton du 10 au 14 avril 2007.
Veuillez vous assurer que vos réservations soient faites assez tôt car les dates coïncident avec le tournoi de la Coupe du monde de cricket. Tout est fait pour s’assurer que cette conférence sera la meilleure jamais réalisée pour les rotariens, leur conjoint et leur famille.
Je vous encourage également à suivre la conférence du Rotary International à Salt Lake City, Utah, entre le 14 et le 20 juin 2007. Ceci promet également d’être un événement passionnant. Visitez notre site Web du District et lisez mon bulletin mensuel pour obtenir de l’information continue.
Mes chers rotariens, conjoints et invités, nous sommes souvent inquiets de l’héritage que nous lèguerons – Qu’allons nous laisser à notre départ ? Une des choses que je voudrais laisser est un District composé de rotariens sortant de l’ordinaire dans leur communauté. Comment le réaliser ? J’aimerais penser que je peux inspirer les rotariens à atteindre de nouveaux niveaux d’engagement aux idéaux de rotary. Mais je ne peux le faire qu’avec votre appui.
« Ouvrons la voie » en transformant notre milieu en un meilleur endroit pour vivre.
Je conclus en vous souhaitant une année rotarienne 2006-2007 réussie et enrichissante.
Je vous remercie.
Victor I. Pilgrim
Gouverneur de District
District 7030