Propos introductifs de Monsieur Alain BUFFON, Président du CCEE

Projection en avant-première du documentaire
« Le Mozart noir à Cuba »
 

Espace régional – Raizet  -/-  Vendredi 15 décembre 2006 

 

Propos introductifs de Monsieur Alain BUFFON, Président du CCEE 

 

Mesdames, Messieurs, 

L’Association Guadeloupe Cuba Perle des Caraïbes, Shakti Productions , le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnementla Dracle Conseil Général représenté par Georges Brédentle Conseil Régional représenté par Mme Kacy-Bambuck,Sont heureux de vous accueillir ce soir à l’avant-première du documentaire « le Mozart noir à Cuba ». 

Voilà un guadeloupéen, né le 25 décembre 1745 à Baillif, de l’amour d’une esclave noire et d’un noble français, qui s’éleva au plus haut rang en France, grâce à ses multiples talents, en dépit des préjugés raciaux très en vogue à l’époque : gendarme de la garde du roi, directeur de musique de la reine Marie-Antoinette, violoniste hors pair, chef d’orchestre qui force l’admiration en Europe, cavalier émérite, colonel de l’armée française, tels sont les étapes d’un brillant parcours dans la société française, jusqu’à ce qu’il passe de vie à trépas, le 10 juin 1799. 

Avec le rétablissement de l’esclavage, en 1802, un oubli de 2 siècles, jusqu’à ce que quelques hommes, ici et ailleurs, ici plus qu’ailleurs, épris de justice et passionnés de musique, entreprennent un long travail de réhabilitation de l’illustre fils de Guadeloupe. 

Parmi ceux d’ici, sans viser à l’exhaustivité,  je voudrais rappeler les noms de : 

* Gaston Bourgeois, directeur honoraire de l’Enregistrement et des Domaines dont l’ouvrage de 1949 «  le Chevalier de Saint Georges. Un enfant célèbre de la Guadeloupe » malheureusement n’est pas aux Archives Départementales ; par contre nous avons dans le BSHG 1964 n° 2 un texte documenté sur les «  Inexactitudes relevées chez les biographes ».  

* L’ensemble instrumental Chevalier de Saint Georges créé en 1975 avec Luigi Greco l’un des membres fondateurs, chef d’orchestre et président..  J.C. Halley lui a succédé et amplifié l’action avec notamment la réalisation du buste de Saint Georges Chevalier par Arékian et la rédaction d’une brochure sur sa vie à destination des jeunes. 

* le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, a apporté, en l’an 2000, son concours à cette entreprise en publiant un opuscule sur le Chevalier Saint-Georges, avec la collaboration, entre autres, de l’Association des Amis de l’œuvre du Chevalier, les Archives Départementales et la Société d’Histoire de la Guadeloupe. 

* L’Association Guadeloupe-Cuba, Perle des Caraïbes, sous la présidence de Marcel-André Clément est à l’origine d’un projet qui s’est traduit, en novembre 2005, par une riche semaine culturelle dédiée à Saint Georges désormais , considéré là-bas comme un véritable héros de la Caraïbe avec : -une conférence prononcée Jean-Claude Halley, Président de l’Association des amis du Chevalier, – deux spectacles de danse sur la vie et l’œuvre du chevalier, par la Cie de Ballet Pro danza, une grande école de danse ouverte aux jeunes des quartiers défavorisés, dirigée par Laura Alonzo, héritière d’une prestigieuse lignée de danseurs et de chorégraphes cubains.– une messe célébrant la récente arrivée de Saint-Georges à Cuba, – une exposition de peinture  réalisée par les lauréats d’un concours de dessins dans des lycées cubains, – un concert de « Entre amigos » un orchestre de jeunes cubains. 

Nous ne pouvons non plus oublier le rôle fondamental dans la bonne fin du projet, du directeur général de l’Orchestre Philharmonique National de Cuba, Roberto Chorens, doyen de la faculté de musique à l’Université des Arts.. 

Sachant la qualité et la méticulosité artistiques des cubains, il a paru naturel que cette  importante initiative soit pérennisée par un film documentaire. 

Et pour ce faire il a paru naturel de faire appel à SHAKTI PRODUCTIONS une dynamique société de production audiovisuelle, regroupant les capacités et l’expérience  acquises dans les divers métiers de ce secteur au cours des vingt dernières années.Shakti Productions, sous la houlette de Stéphanie et Steve James, bien connue notamment pour la série F comme Femme, s’est attelé à cette tâche avec les précieux concours financiers et organisationnels de la Région Guadeloupe, du Conseil général, de l’Institut Franco-Caraïbe, du Ministère de l’Outre-mer, de la Mairie du Baillif et de la Cubana aviacion. 

 

 

 

Mesdames, Messieurs, 

Le documentaire de 52 minutes que vous allez voir a été présenté dans sa version espagnole au Festival del Fuego à Santiago de Cuba en juillet dernier.  Le 12 décembre 2006, il a été projeté au Festival du nouveau cinéma latino-américain et est référencé au répertoire du Centre de Recherche et de Développement de la Musique Cubaine. 

En matière de télévision, ce travail a été diffusé dans l’émission « Sitio del Arte » à Cuba il y a quelques semaines. 

Télé Guadeloupe nous offre une diffusion le 25 décembre 2006 à 21 h 30, date anniversaire de la naissance du Chevalier. 

L’année prochaine, il sera largement diffusé dans la région caraïbe, par le biais notamment du réseau CaribVision dans plus de 15 pays et bénéficiera, en plus, d’une autre avant-première lors de la cérémonie d’ouverture d’un symposium sur les grands compositeurs caribéens, que la Jamaïque aura l’honneur d’accueillir en mai 2007. 

Je ne pourrais conclure ces quelques lignes sans un remerciement très chaleureux et un témoignage de reconnaissance au Président Marcel-André Clément et à Monsieur Max Vincent pour leur engagement constant dans le développement de la coopération dans notre région, singulièrement  dans le domaine artistique et culturel. 

Je vous remercie pour votre aimable attention. 

Abymes, le 15 décembre 2006

Laisser un commentaire