Prestation de serment de nouveaux Experts Judiciaires à la Cour d’Appel de Basse-Terre.

Basse-Terre le 17/01/2007

A l’occasion de la Prestation de serment de nouveaux Experts Judiciaires.

Une cérémonie brève mais intense.

Le 15 janvier 2007, à 9 heures précises, la Cour d’Appel de Basse-Terre recevait, pour leur prestation de serment, les nouveaux Experts Judiciaires. Cette cérémonie très courte mais très intense permet chaque année aux nouveaux inscrits de prêter le serment suivant :

Le jure d’apporter mon concours à la justice, d’accomplir ma mission, de faire mon rapport et de donner mon avis en mon honneur et ma conscience.

Préalablement le Président de séance, rappelait aux impétrants les obligations de l’Expert Judiciaire. Les réquisitions du procureur ayant été sollicitées et énoncées, Monsieur le Président demandait au Greffier de rédiger procès verbal de cette séance de prestation de serment et renvoyaient les lauréats à leurs travaux. Les nouveaux Experts étaient alors accueillis par une petite délégation de la Compagnie des Experts venus spécialement à cette occasion pour les assister et leurs remettre un dossier leur permettant d’être guider dans leurs nouvelles fonctions.

Les nouveaux Experts Judiciaires.

Les Experts nouvellement inscrits au nombre de 11 exercent respectivement dans les rubriques suivantes Traducteur, Evaluation, Géomètres, Environnement, Médecine.

Le dossier remis aux nouveaux Experts.

L’Expert Judiciaire nouvellement inscrit sur la liste est censé être l’un des meilleurs représentant de sa profession et c’est sans nulle doute le cas pour cette cuvée 2007. Cependant sur la partie procédure il n’est pas inutile d’accompagner le nouvel Expert et c’est dans cet acte que le nom de COMPAGNIE prend tout son sens. Compagnie comme Compagnon pour bien marquer l’esprit d’entraide qui existe dans un groupe de technicien soucieux d’apporter une aide efficace à la justice de notre Pays. Un dossier a donc été remis comportant entre autres : la Composition du Bureau 2006-2007 de la Compagnie, les Buts de la Compagnie, les extraits principaux du Code de Déontologie, un exemplaire de la revue EXPERTS.

Un échange fructueux.

Au cours du pot de l’amitié qui a suivi la prestation de serment, et après que le Président MARTIN ait souhaité la bienvenue aux nouveaux membres, de nombreux sujets ont été abordés avec les nouveaux Experts :

Ø      Le caractère contradictoire de la procédure,

Ø      les délais,

Ø      les honoraires,

Ø      la forme matérielle du Rapport d’expertise,

Ø      les relations avec les avocats,

Ø      les contacts avec les magistrats,

Ø      la déontologie…  Les Experts Judiciaires près la Cour d’Appel de Basse-Terre continuent donc à apporter leur précieux concours à la justice du Pays et se félicitent de ces nouveaux apports qui enrichissent incontestablement l’ensemble du Groupe.

Laisser un commentaire