La péréquation Guadeloupe-Martinique

Les deux augmentations successives de l’essence en Guadeloupe donnent l’occasion d’illustrer le système de péréquation entre le Guadeloupe et la Martinique.

Je n’ai aucune récrimination particulière contre mes amis de l’île soeur… mais comment expliquer, comment accepter cette répartition des rôles entre les deux Départements.

Toutes les Directions Régionales sont implantées à Fort de France ! Je ne peux me résoudre à cette situation…

La plaisanterie souvent entendue est celle ci : combien d’enseignants en Guadeloupe et combien d’enseignants en Martinique ? Réponse GUADELOUPE ZERO, MARTINIQUE 2 fois 9 000. L’INSEE prétend tenir compte du fait que les salaires des fonctionnaires de la Guadeloupe sont payés par la Trésorerie de Fort de France. Je demande à voir.

Autre exemple : le système des droits de port (Navires et des Marchandises) des deux îles qui est particulièrement défavorable à la Guadeloupe. Il crée « de facto » une péréquation qui conduit la ménagère de Guadeloupe à subventionner les escales des navires à Fort de France.

Bref le problème est donc moins la transparence des marges de la SARA, que la mise à plat du système de péréquation entre les deux ïles.

On peut se souvenir du Dossier du Rectorat et du retard considérable qu’avait pris la Guadeloupe par exemple pour la scolarisation des enfants (10 années d’écart entre la scolarisation à cent pour cent de la classe d’âge des 6 ans). On se souvient de l’opposition incompréhensible des Syndicats d’Enseignants de la Guadeloupe… Le Président Miterrand à la Mairie de Petit-Bourg avait pourtant annoncé la création de ce Rectorat en Guadeloupe… et ce ne fut que bien longtemps après que ce rectorat fut créé, grace… à la Guyane elle aussi sous le joug de notre très aimable métropole coloniale (selon le bon mot de Jules BALLET dans son Histoire de la Guadeloupe).

Rien n’est de la faute des Martiniquais qui savent tirer la couverture à eux et ils sont bien dans leur rôle… La faute vient de la tiédeur des Guadeloupéens qui ne savent pas encore se liguer dans des actions pour la Guadeloupe.

La Région annonce qu’elle va redonner du pouvoir d’achat aux Guadeloupéens. Elle devrait aussi se préoccuper de récupérer les pouvoirs qui nous sont injustement enlevés. La proposition est simple : Sur 20 Directions Régionales, un partage équitable me semble être 10 en Guadeloupe et 10 en Martinique.

Le président du Conseil régional demande à l’Etat de reconsidérer sa décision et de procéder au retrait de l’arrêté préfectoral augmentant le prix de l’essence… Dans la foulée il devrait demander à l’Etat de revoir sa stratégie de répartition des Directions Régionales entre les deux îles.

Victorin LUREL indique, par ailleurs, qu’il se réserve le droit de saisir les tribunaux compétents afin d’obtenir une fixation du prix plus conforme avec la réalité du marché et plus respectueux des textes réglementant la matière… De qui dépend cette péréquation entre la Guadeloupe et la Martinique… tout simplement de la Guadeloupe.

Laisser un commentaire