Nelly Olin ne visitera pas la décharge de Grand-Camp !

La ministre de l’écologie et du développement durable sera en Guadeloupe du 20 au 22 janvier prochain. Outre la question de la sismicité qu’elle vient d’aborder à Paris, Nelly Olin profitera de sa présence en Guadeloupe pour aborder la question difficile des déchets.

Nelly OLINOn se demandait pourquoi ce soudain intérêt de l’Elysée pour la séismité outre-mer… Il fallait bien que Nelly Olin apporte quelque chose dans ses bagages.

Le retard considérable pris par la Guadeloupe est-il vraiment pris en compte par nos autorités ? la question peu se poser.

Alors notre ministre de l’écologie et du développement durable sera bien en Guadeloupe et pour quelques étapes bien choisies

  • Elle se rendra directement à Trois-Rivières visiter le site de compostage.
  • Nelly Olin va poser la première pierre du nouveau siège du parc national, à Saint-Claude.
  • Elle exposera le mini plan “séisme Antilles“ rapidement concosté
  • Les chutes du Carbet, à Capesterre Belle-Eau, porte drapeau du tourisme de croisière. Les Small NIAGARA Falls constitue la destination favorite des croisièristes nord américains. Le parc national de Guadeloupe, à juste raison, ne souhaite pas faire n’importe quoi, mais il faut lefaire vite.
  • Le gros morceau du voyage : les déchets. Troisième source d’exportation pour la Guadeloupe, après la banane et le sucre… Les déchétistes jouent ici les orpailleurs et laisse la gangue sans valeur aux collectivités et à la charge de nos impots locaux.
  • Une ou deux usines de traitement des ordures ménagères en Guadeloupe ? peu importe l’essentiel est de mobiliser chacun et tous pour résoudre notre problème de déchet…
  • Sans oublier le Centre d’activité régional pour les espèces protégées de la Caraïbe.
  • Et in fine un petit Punch avec Hervé DAMOISEAU autour de la très belle unité de traitement des effluents aqueux de la distillerie du même nom.

Mais Nelly Olin ne visitera pas la décharge de Grand-Camp qui continuera de polluer toutes la région pointoise en compromettant l’avenir du petit et du grand cul de sac marin. même les touristes de croisière ont la chance de découvrir au petit matin de leur arrivée en Guadeloupe les effluves de Grand-Camp. Mais !

Laisser un commentaire