Dans le cadre d’un projet culturel, artistique et citoyen, le Collège de SAINT-YORRE a produit un spectacle dont le thème est la vie et l’œuvre du chevalier de Saint-Georges, violoniste, compositeur et escrimeur célèbre de la seconde partie du 18ème siècle.
Personnage emblématique, né d’une mère esclave et d’un père planteur s’est imposé dans ce siècle dit des « Lumières » et pendant la période révolutionnaire.
Une pièce de théâtre, inspirée par le roman de Daniel Marciano : le chevalier de Saint-Georges, le fils de Noémie, a été écrite par Géraldine Cordin, un professeur de l’établissement.
Elle sera interprétée par les élèves de 4ème.
Les intermèdes musicaux (œuvres de Saint-Georges) seront joués par les élèves des écoles de musique de Saint-Yorre et de Vichy, ainsi que par la classe musicale du collège d’Yzeure. Les séquences d’escrime artistique sont réglées par Brigitte Tillier.
La chorale est constituée des élèves de notre collège et des CM2 de l’école de Saint-Yorre.
Six élèves de Baillif en Guadeloupe, lieu de naissance du chevalier, interpréteront en partie l’acte 1 de la pièce. Ils présenteront musique et danse traditionnelle (gwo ka).
Plusieurs expositions auront lieu simultanéménr,
-
l’une élaborée par les élèves,
-
l’autre prêtée par les Archives Départementales de Guadeloupe la très connue Exposition LE FLEURET et l’ARCHET
Le spectacle aura lieu les 10 et 11 mai au théâtre de
la MJC à Vichy, situé au centre omnisport, près du palais du lac.
Tous les amoureux de Saint-Georges sont cordialement invités pour admirer l’étonnant travail réalisé par une équipe pédagogique hors du commun qui aura su maîtriser tout les aspects d’un tel spectacle que l’on peu qualifier de total : MUSIQUE, MISE EN SCENE, COSTUME, DECORS, DANSE, CHOREGRAPHIE…
En prélude à ce spectacle vous êtes aussi invité à assister à une conférence-spectacle intitulée
« l’escrime à travers l’histoire et la littérature »,
donnée pas Daniel Marciano le 20 avril à Saint-Yorre, salle Nicolas Larbaud.
Les assauts d’armes et la chorégraphie duellistes seront réglès par Brigitte Tillier, professeur au collège Les Célestins.
Et comme le Chevalier n’a plus de frontière, la semaine suivante il lui sera rendu hommage dans la Ville d’AUGBOURG lieu de naissance du Papa de MOZART.
Emouvant ce formidable mois de Mai 2007 du Chevalier de Saint-Georges… en somme un beau printemps pour Joseph Bologne.