Communiqué de Presse de la Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre.
Assemblée Générale :
Le vendredi 23 mars 2007 dans les salons du CREOLE BEACH, Pointe la Verdure du Gosier la Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre a tenu son Assemblée Générale Ordinaire Annuelle.
Après l’accueil des membres (Record d’assistance) le Président de la Compagnie, le Docteur Pierre SAINTE-LUCE, présentait les grandes étapes de l’activité de la Compagnie en Guadeloupe pour l’Année 2006 et le premier trimestre 2007.
Il évoquait tour à tour les opérations maintenant traditionnelles comme
-
l’Accueil des Nouveaux Inscrits sur la liste des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre, à l’occasion de leur prestation de serment reçue le Lundi 15 janvier 2007.
-
l’élaboration de l’Annuaire de la Compagnie, document de référence du fait de la qualité et de la diversité des informations qui y sont données
-
le Dîner Annuel avec les Magistrats du ressort, moment très fort de convivialité.
-
la formation qui aura toujours été le leitmotiv de la Compagnie depuis sa création.
- la tenue pour la seconde fois de la Commission de renouvellement des Experts dans le cadre de la du statut de l’Expert Judiciaire. Le Président ne manquait pas d’insister sur l’importance de la réforme et ses conséquences pour l’activité expertale.
Le Président insistait surtout sur la Grande réussite de la formation des 19 et 20 février dernier. Il faisait lire en séance les lettres de félicitations reçues et remerciait chaleureusement l’équipe d’organisation.
Le Trésorier Adjoint Michel CORBIN était alors invitée à présenter les comptes de l’année 2005et le Bilan prévisionnel de 2007. Les comptes ont été discutés et expliqués, puis le quitus a été voté à l’unanimité.
Il était alors procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration, renouvelable par tiers tous les ans. Patrick BARBOTTEAU, Michel CORBIN et NICOLAS Edwige ont été élus.
L’Assemblée procédait ensuite au vote d’une résolution sur les cotisations des Interprètes et Traducteurs.
Elle votait aussi pour l’admission de 4 nouveaux membres nouvellement inscrits sur la liste de la Cour d’Appel de Basse-Terre.
Formation
Avant l’Assemblée Générale, Patrick BARBOTTEAU et Christian URRUTIA deux Experts expérimentés, sont animé un séminaire sur l’élaboration du Rapport d’Expertise. De nombreux conseils pragmatiques et concrets ont été livrés à la quarantaine de participants dont 10 élève du Conservatoire National des Arts et Métiers suivant le Cours d’Estimation Immobilière assuré par Jean-Claude HALLEY
Pot de l’amitié.
Les membres de la compagnie se retrouvaient ensuite pour un pot de l’amitié, occasion de poursuivre les échanges amicaux et néanmoins professionnels entre Experts Judiciaires toutes catégories confondues.
Petit encadré :
La Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre n’est ni un Ordre, ni un Syndicat. C’est une Association de type 1901 qui regroupe les Experts Judiciaires Inscrits sur une liste dressée par la Cour d’Appel de Basse-Terre. La Compagnie a été créée le 17 mars 1981 à l’occasion d’une Assemblée Générale tenue dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre. La Compagnie de Basse-Terre a tout de suite adhérée à la Fédération Nationale puis a été la marraine des Compagnies de Fort de France (MARTINIQUE) et Saint-Denis (REUNION). La liste établie par la cour d’appel évolue et pour 2007, on recense 154 Experts, Hommes ou Femmes, inscrits dans 9 branches couvrant quasiment tous les secteurs d’activité de la Guadeloupe et en mesure de répondre à toutes les sollicitations de la justice. La moyenne d’age des Experts Judiciaires de la Guadeloupe est de 55 ans.