Art Gold Caraïbes ! initiative de la Région Guadeloupe !

La Région Guadeloupe a signé une déclaration d’intention et de partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) marquant ainsi sa volonté de s’engager pleinement dans la prévention et l’information autour des catasrophes naturelles et des risques majeurs. La collectivité, qui , lance un projet baptisé Art Gold Caraïbes.

Confrontée à des menaces sismiques, volcaniques et cycloniques, la Guadeloupe est exposée à de nombreux risques naturels majeurs. La Région Guadeloupe souhaite donc apporter son expertise dans ce domaine. Ainsi, les autorité régionales souhaitent faire de l’archipel un pôle d’excellence en matière de prévention des catastrophes naturelles. Pour cela, elle a signé en janvier dernier un accord de partenariat avec le PNUD, la Conférence des régions périphériques maritimes et les régions AQUITAINE et Bretagne pour participer au projet Art Gold Caraïbe.

Art Gold Caraïbe doit permettre la création en Guadeloupe d’un centre international pour la recherche, la formation et l’assistance technique en matière de réduction de la vulnérabilité et d’organisation préventive aux catastrophes naturelles. Le projet vise également à réaliser un programme de coopération internationale sur l’ensemble de la Caraïbe, mais basé en Guadeloupe. A la clé, Art Gold Caraïbe ambitionne de former des cadres à la prévention, à la gestion et à la réhabilitation de catastrophes. Des plans de prévention et de Gestion des risques seront également rédigés.

Tous ces projets, menés en partenariat avec les régions d’Aquitaine et de Bretagne, devraient bientôt être discutés avec la Martinique et la Guyane et les régions européennes conduisant des actions de coopération décentralisées dans la zone Caraïbe.Source: PNUD, Région Guadeloupe 

Info transmis par le site à visiter de CATNAT

http://www.catnat.net/component/option,com_d4j_ezine/Itemid,145/lang,/

Laisser un commentaire