Les cannes coupées, sont toutes allées par les chemins creux…

Les cannes coupées,
sont toutes allées
par les chemins creux
sur un char à boeufs

La lune s’étonne
de voir si nu
le morne connu…

C’est ce poème de la Grande Florette MORAND de Morne-à-L’eau en Guadeloupe qui me revient en mémoire lorsqu’au coin d’un virage je découvre et m’étonne à mon tour d’un champ tout vidé de ces cannes à sucre. Le vert tendre des feuilles coupantes de la canne à sucre a fait place au gris uniforme des restes brulés par le soleil.

Oh ! nous ne sommes plus au temps où tous nous vivions au rythme de la saison de la coupe… jeune scolaire à Pointe-à-Pitre, je me souviens de ma mère fulminant contre les escarbilles (je joli mot) qui venant de la cheminée de l’usine DARBOUSSIER maculaient son linge tout blanc… je me souviens aussi du geste de mon père, lui touchant le bras et sans un mot nous rapellait à elle comme à nous que la quinzaine venue, les choses iraient mieux au « magasin »… les ouvriers seraient payés… les lolos effaceraient leurs créances inscrites souvent dans la mémoire des tenancières qui viendraient se réaprovisionner !

On est aussi loin du temps des locos ou des chalands que l’on allait « barrer » pour chaparder quelques cannes que l’on choisissait au beau milieu des paquets attachées avec les « amares ». Les Cannes BH étaient les plus juteuses…

Aujourd’hui ! les cannes se coupent, se transportent, se broyent dans la quasi indifférence ! les locos et les chalands n’existent plus que dans nos souvenirs.

Et dans quelques jours on verra ces grosses citernes roulantes vertes s’échapper vers le silo de JARRY, déverser leur cargaison de sucre roux, chaud et odorant…

Vers le mois de juin on entendra alors l’hésitation des usiniers d’arréter la récolte… les pluies seront revenues… les champs seront rendus impraticables aux machines et on attendra le score de l’année… 50 000 Tonnes… peut-être 60 000 Tonnes… on sera encore une fois loin de l’Île de la Réunion ou de nos records des années passées avec 180 000 Tonnes de sucre…

Laisser un commentaire