La zone franche urbaine de Pointe-à-Pitre : une bonne demi mesure !

C’est une bonne chose pour cette ville qui se meurt sous l’étau politique et fiscale qui perdure depuis un demi-siècle.Mais les choses sont faites à moitié et sans explication logique. On sauve ou on ne sauve pas. Ernest Daninthe, conseiller municipal de l’opposition à Pointe-à-Pitre et Michel Koury, président de l’Union des Commerçants Pointois (UCP) ont raison de critiquer cette demi mesure.

Ernest Daninthe :

« S’il faut se féliciter de ce que certaines entreprises pourront tirer profit d’avantages et d’exonérations fiscales et sociales, il faut fustiger le décret du 15 mai 2007 qui écarte de son bénéfice des quartiers entiers et des portions de rues vouées à l‘abandon, à la ruine immobilière et à la désertification économique. Le décret va créer des distorsions de concurrence, des situations inéquitables et des injustices selon que l’on est ou non du bon côté politique ou territorial, Ce découpage discriminatoire de la zone franche porte atteinte au principe constitutionnel d’égalité des citoyens et va laisser peser la charge accrue des impôts locaux sur ceux qui en sont exclus.

Michel KOURY :

«La zone franche urbaine va certes contribuer à faire revenir les gens à Pointe-à-Pitre, mais elle n’est pas une fin en soi, Il y a tout un travail d’accompagnement à mener, une implication de tous les partenaires qui devront jouer le jeu pour faire de cette zone franche une pleine réussite en matière de redynamisation. Nous regrettons toutefois que la ville entière ne soit pas prise en compte. La pression fiscale municipale, ne manquera pas encore de s’intensifier au motif, sans doute avancé, de l’insuffisance de compensation par l’Etat des exonérations consenties à ceux qui seront en zone franche. » Mais au fait que devient notre MAM Nationale.Hello MAM nous entends-tu !On a envie de Chanter sur l’air du moulin de Maître Pierre :Jolie MAM ! tu dors !Ton Nicolas, Ton Nicolas va trop viteHello MAM du dors !Ton Outre-mer, Ton Outre-mer t’attend.Sans rigoler ! Madame le Ministre de l’Outre-Mer ; Pouvez-vous relire le catalogue des promesses de Nicolas SARKOZY et nous annoncer pour bientôt la zone franche globale tant attendue. C’est aussi pour cela qu’il a été élu.

Un commentaire sur “La zone franche urbaine de Pointe-à-Pitre : une bonne demi mesure !

  1. Nous sommes en 2012 les avantages de la zone franche urbaine de Pointe à Pitre est arrivé à sa fin. La pression fiscale a doublé vu le montant des taxes foncières qu’on reçoit.
    Que pensez vous faire pour le renouveler ?
    Dans l’attente …

    J’aime

Laisser un commentaire