Tombé par hasard sur le très beau numéro de juillet 2007 de Panoram’a.
Très beau et aussi très instructif.
Christian GALPIN
Et la question de savoir pourquoi les jeunes et talentueux Architectes de Guadeloupe s’en vont si jeune ! Nous ne savions pas qu’il était surnommé le Lièvre, mais les quelques échanges que nous avons eu avec lui nous avient laissé sur une faim d’en savoir plus et sur lui et sur ses idées…
- Il avait le goût des Conférence et le talent qu’il fait pour les dires.
- Il avait la passion du Patrimoine et le courage de le défendre
- Il état architecte de son pays et toujours en quête de partage avec les autres !
Comme elle est belle cette phrase choisie par Christian GALPIN pour adresser ses voeux pour 2007 : « Et j’ai cherché un chemin nouveau en ayant la liberté comme point de départ et la beauté comme objectif essentiel » ; Oscar Niemeyer.
L’Editorial du président est une belle application de la phrase précédente puisque l’objectif de cette Maison de l’Architecture et un regard sur la ville.
- Regard sur Darboussier : j’y est accompli mon premier emploi d’ouvrier sur d’énormes tour pour la rectification des roles d’usine à sucre et je me suis baigné dans cette fameuse piscine qui à l’époque ne respectais aucune règle d’hygiène ou de sécurité… Mais c’était le seul bassin de l’île.
- Regard sur le Front de Mer de Pointe-à-Pitre, et je dois concédé au Maire actuel que c’est une réussite. Je conseille donc à tous les Maires de Guadeloupe de détruire la moindre parcelle de mangrove et de faire des Front de Mer praticable et beaux.
- Regard sur le Moule et ses vielles pierres. Christian CHARLERY doit compléter son catalogue… On est très loin du compte. Et surtout comme rectifiait ma Grand-Mère né native de cette Ville : ce n’est pas la Ville du Moule, mais bien la Ville de LE MOULE. Madame le Maire actuel Gaby pour les intime rectifie aussi l’appelllation de sa Ville.
Les autres articles concernent plus particilièrement la profession et sont bien interressant tant il est toujours vrai que l’on a besoin d’un Architecte pour son Chez soi !
Chapeau ! Messieurs les Architectes ! vous me réconcilez avec votre fameux Parti Architectural !