La Corne de Cerf et la demi-pomme rouge !

 

Corne de Cerf

Ceux qui ont eu l’occasion de passer par le Morne Caruel où j’habite sont systématiquement tombés en extase devant ce qu’ils appellent spontanément une « corne de Cerf ».

Et me voici alors contraint de rectifier et de donner le vrai nom de cette plante qui n’est autre qu’une

« Platycerium Grande » de la famille de Polypodiacées (pardon pour l’étalage que je fais de mes connaissance en botanique, Doctus cum mon ami Jean-Pierre qui m’affirme que je suis le seul en Guadeloupe a posséder une telle plante).

Ce nom botanique vient du grec « platis » qui signifie large, et « koras » qui veut dire corne, le complément Grande précise bien qu’il s’agit d’un petit monstre.

Ensuite il faut répondre aux mille et trois questions posées sur la dite plante !

L’origine ?

Les forêts équatoriales ! Mais celle-ci vient de chez LECOUFFLE en région parisienne… Elle est rentrée en Guadeloupe avec son certificat… inutile donc de me dénoncer aux Gabelous… elle a passé le Cyclone Hugo dans la baignoire de la maison, car en faisant une dernière fois le tour du jardin au moment un  petit vent frisquet venait du NORD pour nous annoncer l’arrivée imminente du cyclone je l’ai décroché du manguier où elle se prélassait pour la mettre dans ma salle de bain.

Et depuis cette aventure, chaque fois que je la plaçais quelque part elle boudait, s’étiolait et me faisait comprendre qu’elle n’allait pas bien…

A force de déplacements elle se trouva un jour parfaitement à l’aise sur un poteau en bois de la véranda… elle gênait le passage, mais que ne passe-t-on pas à sa Platycerium préférée… et de fait elle semblait adorer les caresses obligatoires que lui faisaient les personnes qui passaient à son abord.

Elle prend de la place c’est le moins que l’on puisse dire…   

Les Soins !

En fait je n’en sais rien ! C’est une autre personne qui s’occupe de ce domaine de la santé de ma plante, car je n’arrive plus à suivre le dialogue très technique avec la plante tout d’abord et notre vendeur de produits phytosanitaire d’autre part. Je confirme que je ne lui donne pas de produits interdits mais simplement quelque insecticide pour lutter contre les « cochenilles à bouclier » qui forment ces petites écailles brunes sous les frondes.  

Ma corne de cerf adore qu’on lui élimine ces petites bestioles par trop attachantes avec un coton-tige imbibé d’alcool à brûler ou d’alcool dénaturé. Mais la surface à traiter est de plus en plus grande et mon envahissante fougère se contente donc une fois tous les ans d’un bain au pulvérisateur. C’est plus rapide et plus efficace.

Sa nourriture préférée : une demi-pomme rouge que l’on glisse entre ses feuilles desséchées. Pourquoi Rouge ! C’est elle seule qui sait !

Ma platycerium est donc une fougère qui s’acclimate bien à l’atmosphère de la Guadeloupe.

Elle (je dis elle) présente deux sortes de frondes (feuilles),

  • les unes à la base de la plante qui s’agrippent au support qui est en l’occurrence un énorme morceau de fougère trouvé dans quelque chemin de montagne du côté de Gourbeyre au Pont des Amours pour ceux qui connaissent. Au début, elle était toute petite, pas plus haute d’une pomme même rouge, et nous lui avions proposé la compagnie de deux orchidées. En grandissant elle les a tout simplement mangées. Ces frondes qui se trouvent à la base de la plante ne produisent pas de spores. Elles servent uniquement à soutenir la plante et à recueillir la demi-pomme rouge semestrielle. Maintenant elles enveloppent complètement le poteau.
  • Les autres feuilles étalées et pendantes, sont découpées comme les bois d’un cerf, et forment un ensemble très décoratif.

Avec le temps, les feuilles brunissent et se parcheminent avant qu’une nouvelle fronde verte la remplace.

C’est au petit matin qu’apparaissent ces nouvelles feuilles ou ces nouvelles cornes… et si elles tardent trop !… c’est signe que quelque chose ne va pas… Alors c’est le branlebas de combat pour imaginer le pire… mais non s’était tout simplement un petit retard de cycle… la voilà cette nouvelle fronde verte qui va peu à peu se recouvrir d’une pruine blanche et feutrée qui lui sert à sa transpiration.

Vous en savez donc autant que moi sur les Cornes de Cerfs !

En ce mois d’août 2007 ma Corne de Cerf ce porte merveilleusement bien ! Et si je vous en parle c’est que je viens de lui offrir sa demi-pomme rouge ! 

7 commentaires sur “La Corne de Cerf et la demi-pomme rouge !

  1. En faisant une recherche sur « corne de cerf », je suis tombé sur votre page, dont je vous félicité, car vous etes un vrai poète de cette belle fougère tropicale qu’est le Platycerium. J’en ai une aussi, mais de la variété « bifurcatum », sans doute un peu moins monumentale que la votre, qui me rappelle celle qui pend du plafond dans la serre d’entrée de Lecoufle, véritable temple dédié aux épyphytes, particulièrement aux orchidées, dont le grand père Lecoufle fut un des tout premiers multiplicateurs, au début du siècle dernier.
    J’habite à St Pierre et Miquelon, et cela peut vous paraitre loin de l’équateur, lieu d’origine des placytériums, mais voilà, je suis un fou d’orchidées, dont j’ai une petie collection.
    Je voulais vous dire, que si vous le désirez, je vous donnerai le nom du seul produit qui m’a débarassé définitivement des maudites cochenilles . Ce produit m’a été offert par la bru de Mr Lecoufle, à qui je racontais mes problèmes.
    St Pierre est une ile au climat rude,mais il y fait bon vivre, et il y a de nombreuses orchidées sauvages, et terrestres, bien entendu.
    Salutations amicales

    J’aime

  2. Merci pour ces compliments ! mais je ne suis pas certain d’être digne de ce qualificatif de « vrai poète » de cette belle fougère tropicale qu’est le Platycerium.
    Tr-s heureux de savoir que vous en avez une aussi de la variété “bifurcatum”.
    C’est en visitant la serre de Lecoufle, à la recherche de quelques plantes pour un grand ami maintenant décédé que je suis tombé en extase devant ce magnifique monument végétal honorant ce véritable temple dédié aux épyphytes.
    Les orchidées de mon ami Germain achetées, j’ai demandé un platycerium pour moi. Il était minuscule pas plus de 2 cm. Et depuis lors il est devenu cette belle plante.
    Je ne connais St Pierre et Miquelon, que par les images et imagine un peu votre façon de vivre.
    Alors au fou d’orchidées, je souhaite du bonheur quotidien à la découverte de sa collection.
    J’accepte volontier de recevoir le nom de ce produit qui vous a débarassé définitivement des maudites cochenilles.
    S’il vient de la bru de Mr Lecoufle, ce ne peut-être qu’un bon produit.
    Je collectionne quelques prchydées sauvage de Saint Martin.
    Salutations amicales.
    Jean-Claude HALLEY

    J’aime

  3. bonjour je m’appelle Nicolas et j’ai 15 ans j’habite à Tahiti (polynésie française) et j’ai chez moi un corne-d’élan qui est encore petit, en regardant votre page web
    je me demandais si il fallait que je donne des pommes a ma fougère
    j’aime beaucoup ma fougère et j’aimerais qu’elle soit grande comme dans les livres
    si vous avez des conseils pour ma fougère n’hésitez pas.
    merci de me répondre

    je trouve votre fougère magnifique

    Nicolas

    J’aime

  4. Bonjour,
    je suis également l’heureuse détentrice d’une corne de cerf qui me vient de ma grand mère. Elle a au moins une vingtaine d’années. Elle vit maintenant dans mon appartement lillois où elle se plaît apparemment : elle a fait 7 ou 8 depuis qu’elle est là et une nouvelle pousse est apparue dans le pot. J’ai détaché cette pousse qui vit sa vie dans son propre pot et se développe bien.
    La plante mère a des feuilles qui jaunissent actuellement et je me demande si je dois les enlever ou les laisser mourir pour qu’elles se détachent toutes seules.
    Pouvez vous me conseiller?
    D’avance merci,

    Juliette

    J’aime

  5. Vous avez beaucoup de chance, si votre Corne de Cerf est aussi généreuse.
    A mon avis les feuilles qui jaunisses doivent être laissées en place. Elles tomberont d’elle-même.
    Bonjour aux Chtis !
    Jean-Claude HALLEY

    J’aime

  6. bonjour, je viens d’acquérir une corne de cerf, je viens d’aller fouiller sur internet et j’ai lu avec grande attention vos conseils, , ce qui m’intrigue c’est la pomme rouge, je suppose que vous la coupez en morceaux et mettrez ces morceaux entre les feuilles « desséchées » qui forment le coeur de la plante ?

    amicalement

    J’aime

    1. Trouvez à votre Corne de cerf une bonne place la bonne place pour qu’elle soit à l’aise. Quand à la demi pomme rouge, vous la glissez effectivement dans le fouilli des feuilles désséchées. Longue vie à votre Corne de cerf. Envoyez moi une photo. la mienne bien de lancer de nouvelles moustaches alors que les précédentes ne sont pas encore tombées.
      Amicalement

      J’aime

Laisser un commentaire