Les désastres écologiques et humains et économiques sont évidents pour la Guadeloupe et la Martinique après le passage de l’ouragan DEAN sur les Antilles Françaises.
Les bananiers avec Eric de Lucy, président de l’Union des producteurs de bananes des deux îles, ont demandé rapidement l’aide de l’Etat. On préférerait que ce fut une initiative globale d’une Chambre de Commerce d’une Chambe d’Agriculture ou d’une Chambre de métiers réunis dans un Comité de survie : car le désastre ne concerne pas seulement l’agriculture… Il ne faut pas oublier par exemple les professions libérales qui ne sont structurés dans aucune chambre consulaire pour solliciter les aides nécessaires au redémarrage de l’économie des Antilles Françaises.
« La solidarité nationale s’exercera »
Le chef de l’Etat déclare : « Je veux sans attendre exprimer ma profonde sympathie et mon soutien personnel. Je veux aussi que vous sachiez que l’Etat sera présent à vos côtés car la France de métropole et la France d’Outre-mer constituent une unité indivisible« .
Le Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer Christian Estrosi, est venu sur place en Martinique et s’est engagé à « prendre toutes les mesures » pour une remise en état des exploitations agricoles » le plus rapidement possible« … Et les autres pans de l’économie aussi on l’espère…
De son côté, le Premier ministre va convoquer une réunion interministérielle au début de la semaine prochaine.
Tout celà est très bien ! mais il nous en faut plus. Dans son programme électoral le Président Nicolas SARKOZY a promis beaucoup à l’Outre-Mer, puis il a passé le Bébé à MAM qui a ma connaissance ne s’est jamais exprimé et a refilé le même Bébé à Christian Estrosi qui voyage contraint et forcé au rythme des catastrophes successives dans les DOM TOM, renvoyant à plus tard la réalisation des promesses du Candidat à la Présidence de la République. Pour le moment nous ne voyons rien sur le Bureau de l’Assemblée Nationale.
100 jours après l’élection, je dois avouer ma profonde déception. Pas une seule initiative structurelle pour l’Outre-Mer n’a été prise. On se demande à quoi servent nos députés de l’UMP.
Le ciel des DOM est toujours aussi noir ! les cyclones bien entendu, mais le chomage, le retard structurel de certains services d’état, les tarifs abusifs des compagnies aériennes.
Nicolas, MAM, Christian ! m’entendez-vous au moin ?
Mais revenons à ce cyclone DEAN ! qui ravage sans distinction de nationalité. La réaction d’un Président de la République tel que Nicolas SARKOZY devrait être à la hauteur des problèmes posés dans la Caraïbe.
Je ne lui demande pas de détourner les Cyclones. Non ! je lui demande de poser clairement au niveau international le problème de la protection des biens et des personnes dans cette région.
Monsieur le Président vous devez prendre l’initiative d’une conférence internationale sur la Caraïbe face aux risques naturels. Si vos conseillers ne sont pas en mesure de vous proposer quelque chose ce sera à désespérer de votre Gouvernement.