Elle est normale cette ouverture ! spectaculaire aussi ! je m’attendais pour ma part à ce que cette proposition du Président de la République Nicolas Sarkozy se fasse auprès de Marie-Jeanne le Président de la Région Martinique… Mais peut-être a-t-elle été faite et refusée !
Nicolas Sarkozy a donc chargé le député socialiste de la Guadeloupe, Président du Conseil Régional de la Guadeloupe d’une “requête”.
En terme de Solidarité Nationale, les déclaration du Chef de l’Etat sont rassurantes, mais notre statut de Département Français nous donne, de facto, accès à toutes les aides qu’offre notre Pays et aussi l’Europe, dès lors que le premier pas est franchis… la déclaration de Catastrophe Naturelle. C’est acquis pour la Martinique… Ce sera difficile de délimiter les zones en Guadeloupe. Reste à mobiliser ces aides et en faire bon usage. L’omni présence des Bananiers ne doit pas faire oublier les autres secteurs de l’économie de l’île Martinique et de l’Archipel Guadeloupéen. On parle de 250 millions d’Euros pour les deux départements !)
Donc ! Geste de sympathie à notre endroit, et aussi geste politique ! On peut alors se souvenir de la manière dont l’actuelle Président avait pris le pouvoir entre les mains de Lucette MICHAUX-CHEVRY à la suite de son faux pas sur le statut. Il n’était point question d’ouverture mais de dire Haro ! sur la Présidente dont il n’a toujours pas été prouvé qu’elle eut démérité dans son action à la tête de la Région. Mais tournons cette page désagréable de notre vie politique.
Victorin Lurel, dans cette mission confiée par le Chef de l’Etat, saura sans doute défendre les intérêts de son Département et aussi ceux de la Martinique… La constitution immédiate d’une délégation de socioprofessionnels de Guadeloupe et Martinique qui rencontrera le mardi 21 à l’Elysée le Président de la République est rassurante.
Cette délégation devrait avec efficacité faire le point des dégâts causés par Dean dans les deux îles.
DEAN a fait les dégats que l’on connait. Le Chef de l’état provoque, par sa décision, des vagues qui risquent de faire aussi quelques dégats à gauche et à droite.
Au Foot-Ball une belle ouverture se concrétise en général par un but… Espérons le ! tous ! pour l’avenir de nos deux départements d’outre-mer.
Petite mention très amusante : Victorin Lurel a interrompu une Conversation avec Ségolène Royale (pour ainsi dire driblée) pour recevoir l’appel (ouverture) du Président de la République.
L’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle, qui a passé ses vacances en Guadeloupe, a elle aussi fait part de sa solidarité envers la Guadeloupe qui l’avait accueillie pour quelques jours de vacances.