Source Info-Caraïbe :
La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Rama Yade se rend en Haïti vendredi et samedi, premier déplacement dans ce pays d’un membre du gouvernement du président Nicolas Sarkozy, et doit faire une escale en Guadeloupe, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
« Ce sera la première visite d’un membre du nouveau gouvernement issu des élections de (mai) 2007 dans un pays cher au coeur des Français et qui a perpétué, depuis son indépendance acquise en 1804, la francophonie dans une région majoritairement anglophone et hispanophone », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Frédéric Desagneaux.
Mme Yade, qui se déplacera sur le terrain à Port-au-Prince et aussi en province à Cap-Haïtien, doit avoir des entretiens avec les autorités haïtiennes ainsi qu’avec des représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme, a précisé M. Desagneaux.
Mme Yade doit par ailleurs profiter d’une escale en Guadeloupe pour s’entretenir avec les présidents du Conseil régional et du Conseil général, « les départements français d’Amérique accordant à Haïti une attention particulière dans le cadre de leur coopération régionale », a expliqué le porte-parole.
L’insécurité a reculé en Haïti depuis la prise de fonction du président René Préval il y a plus d’un an mais l’impunité, qui se poursuit faute de réforme de la justice, et la misère qui touche plus de 80% de la population constituent des obstacles majeurs à la stabilité du pays.
Haïti survit sous perfusion. Fin juillet 2006, les bailleurs de fonds internationaux et les pays donateurs se sont engagés à verser au gouvernement 750 millions de dollars pour l’année budgétaire 2006-2007.