Monsieur le Professeur Hyacinthe BASTARAUD nous a quitté !

Adieux Monsieur le Professeur !

La Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre salue l’un de ses éminents membres qui vient de disparaître.

Bien sur que l’on connaît Monsieur le Professeur en ses qualités de créateur du CHU et de la Faculté de médecine sur le Campus de Fouillole ; d’autres bien meiux que moi en parleront.

Moi ! je ne peux témoigner que des quelques trop rares occasions que j’ai eu à le rencontrer.

  • Son arrivée au service de la justice en 1990, et tout de suite la découverte d’un collègue disponible et compétent.
  • Une assemblée générale de la Compagnie et sa simple présence qui apportait je ne sais quoi qui faisait que tout était différent.
  • Un Congrès à Lille et dans cette délégation de Guadeloupéens, Hyacinthe BASTARAUD et son épouse. Et tout s’illuminait tant il rayonnait de gentillesse, de spontanéité, de disponibilité.
  • Quelques brèves conversations téléphoniques très précises et très efficaces.
  • Quelques réunions Rotariennes dans lesquelles il incarnait véritablement le service aux autres.

A un moment donné nous avons cherché à faire qu’au moins un Expert de la liste près la Cour d’Appel de Basse-Terre soit admis sur la liste nationale de la Cour de cassation. C’est à lui que nous pensions tous ; Monsieur Félix THORIN et Monsieur Max CYRANI deux éminents collègues pourraient en témoigner.

Cela ne s’est pas fait… non pas qu’il ne le méritait pas, mais sans aucun doute parce que cette inscription nécessitait trop de temps ; Ce temps qui lui était compté. Ce temps qu’il occupait surtout à répondre inlassablement aux mille sollicitations des uns et des autres.

Ce soir au cours de la veillée mortuaire,

·        j’ai retrouvé les Marie-Galantais, puisqu’il était originaire de Capesterre de Marie-Galante,

·        j’ai retrouvé les Rotariens, puisqu’il était membre du Rotary Club de Pointe-à-Pitre,

·        j’ai retrouvé de nombreux mèdecins et des membres des autres professions médicales, puisqu’il était Professeur de Mèdecine.

·        j’ai retrouvé des Experts Judiciaires, puisqu’il était membre de la Compagnie depuis 1990 inscrit dans la rubrique CHIRURGIE,

·        j’ai retrouvé de nombreux amis et parents venus de toute la Guadeloupe rendre un dernier hommage au Professeur,

·        j’ai vu sur cette petite table ses habits d’apparat,

·        j’ai vu sur ce coussin ses insignes prestigieuses,

·        j’ai vu une dernière fois ce beau visage si souriant,

·        j’ai apporté à Madame BASTARAUD tout le réconfort de la Compagnie des Experts et aussi celui de ma propre famille,

·        j’ai surtout tendu l’oreille aux propos que j’entendais de ci de là :

Compétence, Générosité, Disponibilité, Obstination, Gentillesse… Je crois que ce sont ces qualités qui réunies chez un seul homme peuvent permettre de dire qu’il fut un « Grand Homme.

Adieux Monsieur le Professeur !

Laisser un commentaire