Les vacances s’étaient déroulées au Moule dans une maison pas très loin de la Baie au temps jadis où la baie était la baie, au temps où cette jolie petite plage était encore toute de sable et raisiniers.Les vacances avaient été studieuses pour le moins car je n’avais pas réussi à l’Examen.
Dans le regard de ma Mère, dans les silences de mon Père je soupçonnais le grondement assourdissant des reproches.Chaque matin j’avais préparé ces cours par correspondances qui me revenaient quelques jours plus tard avec des notes des conseils, des annotations, qui faisaient espérer du meilleur résultat en septembre.
Alors ce matin là je descendis à Pointe-à-Pitre assis à côté de mon Père. Nous ne parlions pas beaucoup lui et moi, mais ce jour là encore moins. J’avais cet examen à rattraper, il fallait être aux portes du Lycée avant 8 heures, la route était longue et le silence propice à mes réflexion.
Oui les vacances avaient été studieuses et en même temps belles.
Aujourd’hui ! si je pense à cette matinée du mois de Septembre des années où la baie du moule était la baie du Moule, c’est que des amis attendent avec une certaine anxiété les résultats d’un examen !
L’année scolaire avait été belle et enthousiasmante pour toute une communauté scolaire, bousculée dans ses habitudes, mais tellement heureuse d’avoir si bien réussi le projet. Les choses auraient pu en rester là ! Mais il fallait porter témoignage de cette action et présenter aux instances nationales le résultat tout simple de ce véritable défi.
Alors les vacances avaient été studieuses et belles. Les devoirs s’échangeaient pas email. Au quatre coin du monde le projet voyait le jour et en ce début d’octobre il faut attendre les résultats de l’examen.
Nous croisons alors les doigts !
En septembre du temps où la baie du Moule était encore la Baie du Moule, l’examen avait été réussi, au grand sourire de mon père et de ma mère.
En ce mois d’octobre d’autres sourires fleuriront aux lèvres de ceux qui sont si heureux d’avoir réussi ce bel hommage à la vie !