« Le Mozart Noir à Cuba » ouvrira le 31e « Francophone Film Festival » de la Jamaïque.
La 31e édition du festival est organisée par l’Alliance Française de la Jamaïque, en collaboration avec les missions diplomatiques de Belgique, Canada, France, Haïti, Sénégal et Suisse. Le festival se déroulera du 5 au 16 novembre 2007 dans les jardins de l’Alliance Française.
Le Mozart Noir à Cuba sera le film présenté lors de l’ouverture officielle en présence des ambassadeurs et personnalités culturelles et politiques locales et sera rediffusé en ouverture de la nuit des documentaires le jeudi 8 novembre.
La soirée d’ouverture débutera par un cocktail, avec discours suivis par une courte présentation musicale de morceaux du Chevalier Saint George joués par Musica Xamaica, et la présentation du film.
Aux invités habituels (milieu de la presse, de la culture et du cinéma) s’ajouteront des musiciens et danseurs.
Le choit d’ouvrir le festival avec ce film démontre comment une discipline artistique (le cinéma) peut se mettre au service d’autres disciplines artistiques (la Dance et la Musique) sans pour autant n’être qu’un résumé filmé d’un événement.
Ce film nous a intéressé car il traite à la fois de la vie du Chevalier Saint Georges et des événements artistiques qui se sont déroulés en son honneur à Cuba.
En voyant ce film, les jeunes réalisateurs jamaïcains comprendront qu’il est possible de réaliser une œuvre cinématographique artistique tout en se mettant au service d’autres disciplines artistiques.
Les réalisateurs du film Stéphanie et Steve seront invités à s’adresser au public lors de la soirée d’ouverture.
Que vive Saint-Georges à notre festival ! il est en effet important qu’une telle figure Caribéenne sorte de l’oubli forcé, et cela d’autant plus dans un pays comme la Jamaïque, où la musique a toujours été un facteur important du développement culturel et économique.
Il est aussi l’llustration du fait que le développement de la musique par des musiciens noirs de la Caraïbe, n’est pas un phénomène des 20e et 21e siècles, mais qu’il s’agit d’un processus commencé il y a longtemps et que nos musiciens actuels en sont les dignes descendants.
Ce texte est extrait de la belle lettre d’invitation cosignée par L’Alliance Française, RFI et le pays où se tient cette brillante manifestation, à Stéphanie et Steve James.