Xavier DARCOS, Ministre de l’Education Nationale entouré des Lauréats du Prix des Droits de l’Homme René CASSIN 2007. Ces quatre jeunes ont dit au Ministre leur volonté de venir en Guadeloupe jouer avec les jeunes Guadeloupéens la vie et l’Oeuvre du Chevalier comme ils l’ont si bien réussi à Saint-Yorre le 10 mai 2007. Envoyez moi le dossier je le transmettrai à mon collègue ESTROZI leur a-t-il répondu !
Les récipiendaires avec une vielle Connaissance des Pointois Monsieur le Sous-Préfet Joël THORAVAL qui leur avouera que le poste en Guadeloupe était « difficile » mais « attachant ».
La Foule des Grands jours au 110 rue de Grenelle venue applaudir les lauréats du Prix des Droits de l’Homme René CASSIN. Les petits plats dans les grands en l’honneur du maintenant célèbre Collège Victor HUGO de Saint-Yorre.
Le quartier latin ! Il fallait bien passer par le Boul’Mich !
Notre Dame de Paris ! autre étape obligée pour une visite rapide de la Capitale !
Et cette visite de Paris s’est poursuivie par la Sorbonne et la Grande surprise de la non gratuité de l’accès au PANTHEON pour les jeunes… Vous avez entendu Monsieur le Ministre ! Le PANTHEON devrait être gratuit pour les jeunes !
Et dans le train du retour vers les Copains et les parents, ces jeunes fourbissent leurs armes pour raconter aux autres cette folle journée, écrire à leurs copains de Baillif et surtout préparer le dossier que leur a demandé Monsieur Xavier DARCOS.
Quel dossier ?
Mais le voyage au Pays de Saint-Georges, pour rejoindre les amis du Baillif et remonter sur scène pour jouer Saint-Georges. Le plaisir des 1 200 spactateurs de Vichy le 10 mai dernier, il veulent que la Guadeloupe le ressente à son tour.
D’ailleurs Madame le Maire de Baillif a promis l’hébergement.
La salle de spectacle ? mais à quoi sert l’Art’Chipel ? n’est-ce pas une scène nationale et pourquoi refuserait-elle de recevoir le Dieu des Armes Saint-Georges.
Les Costumes ? Ou bien on les transporte ! ou bien on les fabrique sur place.
Les voyages ! pas à la nage; pas en bateau… Reste l’avion ! On trouvera bien un transporteur en période creuse pour les acheminer, ces jeunes.
La mise en Scène : Elle est faite mais on peut améliorer pourquoi pas !
L’escrime : Mais il y a tant de talents en Guadeloupe !
La musique : dans ce domaine les talents existent aussi. La surprise sera grande d’entendre des coeurs d’enfants chantant les Romances de Saint-Georges.
Bonne nuit les petits ! comme disait l’autre sur un air que l’on retrouve dans les Romances de Saint-Georges et que votre rêve se transforme en réalité ! c’est tout le mal que je vous souhaite.
Et en attendant, un Grand merci pour avoir ramené le Chevalier au 110 rue de Grenelle… c’était d’ailleurs un peu son quartier.
Merci à tout les organisateurs les décideurs de leur dévouement, de cette volonté de faire reconnaitre des valeurs passées et futures et d’ouvrir les yeux à cette jeunesse avide de savoir.
Ouvrir les yeux sur les différences, sur la richesse que le monde nous offre est sûrement d’une valeur inestimable.
Mme MOAL
J’aimeJ’aime
Chère lectrice,
Vos mots sont mes mots.
Ces organisateurs, ces décideurs sont tout simplements des Educateurs qui méritent toute notre admiration et notre reconnaissance.
Mais leur dévouement serait sans effet si de l’autre côté il n’y avait pas la volonté des Parents d’offrir aux enfants le meilleur du monde et principalement cette curiosité du monde et des vrais valeurs de notre société.
Oui cette jeunesse est admirable… et cette volonté de faire reconnaitre des valeurs passées et futures doit être permanante.
Oui cette jeunesse est avide de savoir comme nous avons été aussi avides en notre temps.
Et que cette ouverture du regard se porte la richesse de nos différences, richesses de notre monde représente une valeur inestimable.
Jean-Claude HALLEY
J’aimeJ’aime