Le journalise émérite André Jean VIDAL titre ses petites (petite par le nombre de ligne mais grande par le talent de l’écriture) chroniques confidentielles en les titrant du prénom de nos compatriotes…
Il faut quelque fois attendre la fin du texte pour savoir de qui il s’agit.
Certains prénom sont par contre archi connus du fait de leur fréquence de parution sous la plume quelque fois acerbe, souvent drôle.
Je ne me souviens pas que notre journaliste émérite n’ait encore utilisé les surnoms.
Alors il a fallu attendre ce matin en Radio pour entendre parler de Totologie… Ceux qui ont fait du grec au Lycée Carnot on tout de suite pensé au mot grec « Tautologie », pour ensuite se poser la question de savoir si l’homme politique qui porte ce petit nom commet dans son langage quelques tautologie.
Soyons un moment savant et disons que la tautologie (du grec tauto logos, le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne peut être que vraie.
La tautologie peut aussi s’apparenter au truisme ou à une lapalissade.
En logique le mot tautologie désigne une proposition toujours vraie.
Alors à vous de dire si Toto est un habitué de la Tautologie.
On utilise aussi l’adjectif tautologique en mathématique pour désigner des structures qui émergent naturellement de la définition de certains objets.
Je suppose que l’on utilisera en Politique l’adjectif totologique pour désigner les comportements qui émergent naturellement de nos comportements politiques en Guadeloupe.
A propos, je n’ai pas eu encore le temps de vous trouver un petit conte de noël ! alors je me suis trouvé au fond de ma mémoire ce petit texte archi connu et appris dans nos écoles souvenez vous
Toto a bien su sa leçon…
que faut-il lui donner…
un bonbon, une image…
Non ! dit Toto plus mailin qu’on ne pense…
un baiser de maman…
sera ma récompense
Bonnes fêtes de fin d’années à tous et à chacun !