![]()
![]()
Photos du France-Antilles
Les Mouliens ont coutume de dire :lan mè moule môvé ! La Mer du Moule est mauvaise… Mais c’est jours derniers la Mer du Moule était tout simplement belle… écume aux vagues elle gronde, affronte tout ce que l’homme a mis sur son chemin et s’infiltre partout.
L’alerte rouge déclanchée par la préfecture sur les conseils des services de Météo-France était nécessaire. Ce n’est pas un TSUNAMI, mais ce peut être dangeureux pour les baigneurs inconscients et les touristes impudents…
Etait prévu dès le début de la semaine une houle de nord générée par la forte tempête qui sévit au large de l’Amérique particulièrement puissante.
Vérification en mer dans la nuit de mercredi à jeudi: des vagues dépassant les 7 mètres ont été enregistrées à la Pointe de la Grande Vigie en Guadeloupe. Ce jeudi matin, au Moule, la RN5 était envahie de roches et de sable déposés dans la nuit par la houle. Des campeurs qui avaient outre-passé les consignes de sécurité en s’installant sur le littoral à Anse-Bertrand pour le week-end de Paques, ont été surpris vers 4H30 du matin par une vague plus grosse que les autres, emportant tentes et matériel de camping sur son passage. Fort heureusement, les campeurs, eux, sont sains et saufs. Le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a regretté ce matin ces imprudences qui pourraient être dramatiques et il a maintenu l’alerte rouge sur l’Archipel. Dans les îles du Nord qui sont encore plus proches de la tempête générant cette grosse houle, des vagues dignes d’un « raz-de-marée » se sont abattues sur les plages de Saint-Barthélémy, emmenant de grosses quantités de sable, selon le maire Bruno Magras.
Autre remarque climatique… ce vent de nord amène un maintien des températures fraîches… Ce samedi matin par exemple 18°C au Raizet.
Rien de bien grave, donc ! sauf de se rappeler que ce risque existe et qu’il est difficile de le traiter. Les modestes ouvrages des communes de la côte sous le vent ne feront pas le poids devant Dame Nature… Le Boulevard Michaux-Chevry cher au Mouliens mérite toute l’attention des spécialistes…. La baie du moule va-t-elle continuée éternellement à se faire dégrader… des solutions sont possibles… quant aux célèbres falaises du Gosier… elle couteront très chers pour être sauvegardées.
L’analyse de ce risque de la Houle est très important car le législateur va tenter d’imposer une zone NOn EDIFICANDI très importante tout autour de l’île. Pourquoi pas diront nos écologistes !