Un podium !
Le Club de Fontaine est visitable ici http://club.sportsregions.fr/asf_tb_fontaine
Vous ne connaissez sans doute pas ce Sport et pourtant !
Le Twirling Baton est un sport artistique complet qui allie :
* Dexterité
* Gymnastique au Sol
* Expression corporelleIl se conjugue au féminin comme au masculin et se pratique seul, en duo ou en équipe de 6 à 12 athlètesMoi je défends les couleurs du Club de Fontaine ! et pour cause c’est le Club de ma petite fille. Alors comme de bien entendu j’ai assisté aux 1/4 de final du Championnat de France et pu pendant deux jours m’initier à ce cette activité.Alors pendant que les Athlètes effectuaient sur le très beau parquet du hall des sports de ROANNE des roulés, des lancés, des combinés, des neck-roll, ou encore fujimi, je me faisais expliquer quelques usages ! A propos ! Savez-vous que ce Hall des Sports a été inauguré par Roger BAMBUCK en personne, en 1988 alors qu’il était secrétaire d’état aux sports ! Alors voici un modeste témoignage d’un spectateur étonné à plus d’un titre.Etonnement devant la variété des thèmes musicaux entendus tout au long de ces séances… ce serait si vous voulez bien me suivre France-Musique ou Radio Classique + ZOUK FM + NOSTALGIE + tout ce que vous pouvez imaginer allant de la chanson française au blues en passant par les airs d’opéra ou des comptines de notre enfance, allant encore du Mambo, à la valse en passant par la musique cubaine le calipso, ou même la musique chinoise, allant chercher aussi les plus beaux thèmes de la musique de film… j’ai même vu « Twirlinguer » sur DVORAK et sa symphonie du nouveau monde…
Etonnement devant les chorégraphies associées à tous ces thèmes musicaux… le terme associé étant d’ailleurs trop faible tant les gestes de ces magnifiques danseurs portent et transportent la musique.
Etonnement aussi du stress énorme qui se dégageait de ces épreuves… Chaque chute du BATON résonnait comme des décharges d’adrénaline et dans le public une manière toute originale d’encourager le danseur fautif… Des cris d’admiration devant ses exploits et les mêmes cris au même tempo pour lui dire de poursuivre sa danse… Etrange communion d’un public avec son champion…
Dernière Chorégraphie et non la moindre, les athlètes défilant ensemble pour acclamer les meilleurs d’entre eux, invités à gravir les trois marches du podium. Nous aurions souhaité alors un podium à 20 marches tant les larmes de certains nous ont touchées.
Alors ce sport n’est pas encore aux jeux olympiques ! Il mérite cependant d’être connu ; Voici quelques phrases extraites du site de la FFTB (Fédération Française de TWIRLIN BATON :
C’est un Sport de compétition ou activité de loisir dont la pratique en salle constitue un enrichissant mélange de techniques complémentaires et supplémentaires.
- Techniques intrinsèques à l’activité même, au travers de l’utilisation du bâton, instrument unique et spécifique à l’activité.
- Techniques gymniques dans la relation de l’athlète avec l’espace et au travers de sa performance physique.
- Techniques de danse dans l’interpretation du support musical, dans l’utilisation de l’espace temps et dans le dialogue avec l’espace émotionnel de l’activité.
- Techniques psychologiques enfin, dans la connaissance, la confiance et le dépassement de soi ainsi que dans le rapport avec les autres.
Pratiqué dès le plus jeune age au travers de structures fédérales reconnues, seul, à deux ou en équipe, le twirling apporte les éléments indispensables au developpement total de l’enfant et de l’adolescent en complément des autres systèmes sociaux.
C’est un très beau sport, conduisant à un très beau spectacle et offrant des moments d’émotion inoubliables. Le prochain Championnat de France de déroule en Alsace et nos amis de Fontaine espèrent bien y aller pour remporter encore d’autres médailles et manger une Choucroute.
Le Championat du monde sera en 2009 en Australie !
Petit complément pour la Guadeloupe : Un Club de TWIRLING existe aux Abymes et les antillais maître mayoleurs devraient être tout à fait à l’aise dans ce sport.
Sacré baton :
C’est un tube métallique de 50 à 80 cm de longueur et aux extrémités on a la Ball et le Tip.
Plusieurs modèles existent selon le type de compétition… Mais tous sont soumis à la gravité de la terre !
je vousdrez faire du bâton sportif si vous ne savais pas c`est quoi je vais vous le dire c`est de la margerette ok
J’aimeJ’aime
coucou ui le twirling c’est un sport tretre dur nous pouvon commencer a l’age de 6ans et nous pouvons le faire a n’importe quel age que sa soye a 15 12 16 17…….. nous pouvont le faire la recrutepou le mois de septembre eta remiremont 88200 les vosge le club des stella 18 fille dans un seul club et moi avec donc s fai kand meme18 et venez nombreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu s.v.ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
J’aimeJ’aime
j’ai adoré votre article
très réaliste et tellement respectueux de notre discipline
Merci
je fais partie de la ligue Midi-Pyrénées et notre équipe régionale participera à Sydney en Aout 2009 –
J’aimeJ’aime
Mon article était adorable, parceque mes petites filles étaient adorables avec leur diabolique BATON et elles m’ont fait aimer leur sport.
Elles ont du depuis lors levé un peu le pied. Ce qui vous donne toutes vos chances pour SYDNEY 2009.
Bonne chance ! on vous suivra de la Guadeloupe où les clubs ne semblent pas avoir été sélectionnés pour ce beau voyage.
Amitiés
Jean-Claude HALLEY
J’aimeJ’aime
bonjour,
j’ai fait du twirling baton pendant plusieurs années et je trouve ca géniale!!!!
J’aimeJ’aime
http://bertrandroyerphotos.com/
J’aimeJ’aime
bravo, enfin quelqu’un qui en parle avec passion et qui sait la comminiquer. oui le twirling est une discipline compléte, exigente mais tellement belle. il faudrait vraiment qu’elle se développe et soit enfin reconnue.
Son problème : des fédérations différentes pour un même sport, qui nuisent à chacunes. Chez nous en Alsace il y en existe 3 et chacune ne contient que peu de club. on perd en intérêt dans les compétitions et alors les membres arrêtent et cela entraine la fermeture de club encore moins nombreux. L’encadrement reste aussi un gros problème. Si nous étions tous sur une même fédé nous pourrions peut etre nous aider entre nous, mais là nous avons un reglément, ici un autre, ou là une discipline en plus. Dommage.
En tout cas encore bravo pour votre article et votre encouragement
J’aimeJ’aime