Aimé CESAIRE ! Tuer le Père !

Ce dimache matin comme depuis certain temps j’écoutais avec plaisir l’émission de France Inter « la bibliothèque francophone »… et je me régalais de ces échanges pertinants entre les libraires d’europe et d’amérique. Mon esprit était tout de même ailleurs et je me posais la question de savoir pourquoi nous étions en Guadeloupe privé, douloureusement privé de FRANCE MUSIQUE et de FRANCE CULTURE.

Mais la seconde partie de mon émission du dimanche matin était consacrée à un hommage au Grand Aimé CESAIRE… je m’attendais alors à écouter quelques mots chantant la belle poésie du Chantre Martiniquais… Soudain le fils qui tua le père fit une entrée tonitruante… Le Chabin Folayais y allait de son amertume… la seule colonisation réussie est en fait celle qu’à mener CESAIRE lui-même… l’animateur fit clôre tout de suite la polémique mais une fois de plus le père avait été descendu par un de ses fils qui eut le temps de nommer ses acolytes GLISSANT et CHAMOISEAU…

Mais a bien y réfléchir en constatant cette parfaite réussite de la colonisation en Martinique Guadelope Réunion et Guyane, nos trois fils peuvent se poser la question de savoir si eux pourront faire bouger les choses… Confiant dit que c’est mision impossible.

Les quatre vieilles colonies ont, en leur temps, choisi cette voie… Est-ce une réussite ? la réponse est OUI : 62 fois comme 62 bilans annuels et des milleirs d’actions de tous les jours de ces gens d’outre-mer demandant non pas l’intégration, non pas la départementalisation, non pas l’assimilation, mais bien ce que Aimé CESAIRE avait proposé, l’émancipation…

Qule joli concepte… et de quelque côté que je puisse jetter mon regard, je ressens ce mot comme bien vivant en nous… Ce monde créole si bien illustré par les trois même fils paricides GLISSANT CHAMOISEAU CONFIANT, me plait de plus en plus.

PS je ne déteste pas lire les écrits de nos trois nouveaux chantres de la Martinique ! bien au contraire… le concepte de TOUT MONDE n’est-il pas un signe de cette réussite.  

Laisser un commentaire