![]()
Vénus ! C’est la déesse de l’Amour et de la beauté.
Cette planète doit sans doute son nom au fait qu’elle est la plus brillante des planètes de notre système solaire.
![]()
Jupiter, littéralement « Le Père du Jour lumineux »
La grande question du moment est de savoir quand la pluie reviendra.
La réponse est dans le ciel, où la lune a cette forme de cuvette qui ne laisse aucun doute ! pas la moindre goutte disponible pour salade et autres tomates.
Et cette vision de la lune que je montrais à mes petits enfants s’est accompagné de la réflexion suivante : la lune et ses deux étoiles. A l’évidence pas des étoiles et de peur de me tromper j’ai rendu une petite visite au site concocté par Emile BIDOUX pour la Martiique : Le message éditorial est clair et rassurant :
Vénus et Jupiter sont encore proches en début du mois de décembre. Pour les retardataires il est encore temps de consommer sans modération.
Très judicieux conseil à tous ! Ce très beau site du Ciel Tropical mérite le déplacement : pour être bien informé sur ces planètes qui nous survolent, photosphère et des taches solaires, de la station ISS… et tant d’autres choses.
Et comme il en n’existe pas d’équivalant en Guadeloupe, les coordonnées des deux îles étant assez proches, vous pouvez bénéficier de bons conseils pour découvrir le ciel de la Guadeloupe qui, comme vous le savez sans doute ne ressemble pas au Ciel de la métropole qui se trouve dans tous les ouvrages de géograpies de nos écoles.
N’hésitez pas à adhérer à cette Association. L’abonnement ne coûte pas une fortune et se justifie amplement par l’importance du travail de l’équipe du CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie).
Et un grand salut à nos amis Foyalais.
PS : A trop frôler la lune on risque une éclipse : nos amis Parisiens ont pu assister ce soir à une éclipse de Venus par la Lune ! Et pour la pluie… il faudra attendre le second quartier.
Nos amis de la Martinique estiment que je leur ai fait une publicité vraiment formidable.
Mais Charité bien ordonnée commence par soi même… et mon Blog a reçu aussi beaucoup de visites de part ce petit article sur le Ciel Tropical.
En Guadeloupe, nous avons eu la malchance de perdre Monsieur Malicieux qui faisait du bon travail dans notre ciel et depuis son décès personne ne semble capable de faire aussi bien que nos amis de Fort de France…
Et si le CDSA acceptait d’étendre ses ailes sur la Guadeloupe ?
Question petinante vu la très belle demande qui se manifeste autour de ce modeste échange.
Jean-Claude
Merci
On essayera de faire en sorte que tes compliments soient mérités.
Emile
J’aimeJ’aime
Bonjour
en Guadeloupe nous avons un groupe de passionnés d’etoiles au sein de l’association archipel des sciences.(www.archipel-des-sciences.com)
Nous nous reunissons régulierement lors d’ateliers et d’observations.
Les prochaines observations sont le mercredi 10 décembre à 18h00 à la plage de Viard à Petit Bourg et le Samedi 13 décembre sur le site des Francas à Petit canal les Mangles.
Je vous invite à venir nous rejoindre
J’aimeJ’aime
Oups ! Je suis heureux de cette information. Bien noté l’invitation. J’essayerai d’y répondre et je vous ferais de la publicité.
J’aimeJ’aime
Bonjour amis antillais,
Ma fille Flora (8 ans ) et moi venons de passer 10 jours à Pointe Noire du 6 au 16.2, en Guadeloupe. Nous avions pris tous les soirs l’habitude de regarder les étoiles .
-L’astre qui se levait tôt le matin sur la mer des Caraïbes était il la planète Vénus?
-La Grande Casserole était elle visible au zénith, à l’époque de notre séjour?
-Disposeriez vous d’une carte du ciel qui nous permettrait de retrouver ce que nous avons observé?
En vous remerciant par avance de vos indications , avec mes cordiales salutations, Marc Bollon
J’aimeJ’aime