Le Chevalier de Saint-Georges s’invite à Versailles ! avec le Seigneur des Sabots, BARTABAS !

026962276800.1230518444.jpg

Les Seigneur des Sabots dans ses oeuvres

image001.1230518237.jpg

Merveilleux CD, malheureusement disparu des magasins de musique

La nouvelle a fait l’effet d’une véritable bombe ! Saint-Georges à Versailles, chez la reine Marie-Antoinette celle-là même qui l’appelait son américain favori lorsqu’elle venait spécialement à Paris l’écouter interpréter les symphonies parisiennes de Haydn.

Saint-Georges s’invite donc par l’intermédiaire du spectacle équestre et pyrotechnique de Monsieur BARTABAS.

Plus de 50 000 spectateurs apprécieront nous en sommes certains la musique du Chevalier spécialement enregistrée pour cette occasion.

Et Saint-Georges s’invite avec le Gros Ka de sa Guadeloupe natale… ce sera à n’en pas douter un petit clin d’œil à Madame CACHEMIRE qui la première osa associer Saint-Georges au Ka.

Or donc quelques 4 années plus tard RFO présente ce même spectacle que l’on redécouvre avec plaisir. Les Chevaux de Monsieur BARTABAS sont toujours aussi beau et danse comme des étoiles de l’Opéra… Les textes concoctés par Monsieur Claude RIBBE sont à peine modérés, mais sonnent juste, surtout la dernière tirade émouvante à souhait.

Un petit rappel historique !

Claude RIBBE, biographe du chevalier de SAINT-GEORGE (biographie parue chez PERRIN en août 2004), expose au Conseil général de l’Aisne en début d’année 2003 les liens historiques existants entre le chevalier de SAINT-GEORGE et le département de l’Aisne.

L’ADAMA (Association pour le Développement des Activités musicales dans l’Aisne), organisme rattaché au Conseil général, propose d’inclure dans les projets discographiques départementaux de l’année, consacrés au patrimoine, un enregistrement dédié à des quatuors à cordes de ce compositeur.

Cet enregistrement est réalisé début juillet 2003 avec le Quatuor ATLANTIS, en coproduction avec le label ASSAI / M10, partenaire habituel  des réalisations discographiques du conseil général. La publication est prévue simultanément avec celle de la biographie.

Au début de l’année 2004, Claude RIBBE établit le contact entre BARTABAS et le Département de l’Aisne pour une éventuelle collaboration musicale, à la faveur des initiatives déjà engagées dans l’Aisne autour de SAINT-GEORGE en 2003 et dans la perspective du spectacle à Versailles en août et septembre.

Cette rencontre suscite l’idée d’une nouvelle réalisation discographique, spécialement conçue autour d’un programme de concertos de violon et de symphonies de SAINT-GEORGE choisis par BARTABAS  pour son spectacle. Le Département de l’Aisne et le label ASSAI / M10 en seront coproducteurs.

L’enregistrement s’effectue dans la semaine du 17 mai à l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, site habituel de production musicale et discographique du département.

Les protagonistes artistiques sont l’Ensemble Le Parlement de Musique dirigé par Martin GESTER, familier du répertoire des 17e et 18e siècles ainsi que du festival de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, et
la violoniste Stéphanie-Marie DEGAND.

Le travail musicologique est coordonné par Michelle GARNIER-PANAFIEU.

Stéphanie-Marie Degand a enregistré avec le Parlement de Musique deux concertos pour violon et orchestre du Chevalier de Saint-George.

Cet enregistrement réalisé pour Assai/M10 a été choisi par Bartabas pour son spectacle : « Le Chevalier de Saint-George, un Africain à la Cour » Symphonie équestre et pyrotechnique

Ce spectacle a été donné les 28, 29 août, 2, 4, 9 et 11 septembre 2004 au Bassin de Neptune dans les Jardins du Château de Versailes devant plus de 50 000 spectateur.

Ce film a déjà été pogrammé par RFO le 29 décembre 2007. Nous espérons pour l’an prochain quelque chose d’autre. Pourquoi pas le très beau spectacle créé par les enfants de Baillif et de Saint-Yorre pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Laisser un commentaire