Cyclone sur le SUD OUEST de la France ! Toutes nos pensées !

Nos amis de la métropole disent « tempête » et ne leur donne même pas de nom à ces phénomènes climatiques ravageurs.

Nos pensées vont vers nos compatriotes du SUD OUEST de la France au lendemain de cette « tempête cyclonique »

En Guadeloupe nous savons ce que veut dire Cyclone et pouvons imaginer, sans difficultés aucunes, les désordres d’un tel phénomène climatique.

Après Hugo, le Président de la République s’était aussi déplacé sur les lieux du drame. On se souvient du fait que le système d’Assurance de l’OUTRE-MER présentait à cette époque une faille énorme qui a été comblée quelques mois plus tard grâce à l’action de nos députés. On prète à « Tonton » le mot fameux de « foin de procédure » pour accélérer la reconstruction de la Guadeloupe.

En terme de « Cyndiniques » le Cyclone HUGO était ce que l’on appelle un « Transformateur non intentionnel » et de fait la Guadeloupe et l’Outre-mer aura « profité » de ce cyclone ravageur pour mieux apréhendé ce risque hors du commun.

Mais l’une des grandes satifactions aura été tout simplement la « Solidarité Nationale » que nos voisins de la Caraïbe ne s’explique toujours pas. Je me souviens de cette image extraordinaire d’une petite grand-mère tenant ouvert un parapluie (ici parasoleil) sur la tête d’un jeune technicien portant casaque de EDF et qui travaillait pour raccorder sa maison sur le précieux réseau d’énergie… Sur son visage on voyait qu’il venait du froid… peut-être d’ailleurs venait-il du SUD OUEST !

Quel dommage que nous n’ayons pu à l’occasion de cette tempête dans le SUD OUEST rendre la pareil. Une équipe de EDF Archipel Guadeloupe aurait eu de l’effet en banlieu Bordelaise. Qu’à celà ne tienne les autres « Européens » se sont dévoués spontanément (Espagne, Italie, Angleterre…).

Mais l’une des conséquences indubitables de HUGO aura été que le muitisme soudain de toutes revendications indépendentistes.

Oh ! je ne souhaite pas à la Guadeloupe un autre HUGO ! Nous aurons bien le temps de les voir venir ces cyclones.

On peut simplement regretter le peu de mémoire de certains Guadeloupéens qui veulent tout et même un peu plus.

Et toujours en bon Cyndinicien il faut bien admettre que la grève actuelle devrait être un transformateur non intentionnel. Elle révèle en tous cas des déficits systémiques cindynogènes si évidents… mais je prêche dans le désert.  

Pour le moment mes pensées vont à nos compatriotes du SUD OUEST de la France.

Bon courage !

Un commentaire sur “Cyclone sur le SUD OUEST de la France ! Toutes nos pensées !

Laisser un commentaire