La Guadeloupe en grève et dans le piège !

Le piège ! C’est comme cela qu’il faut voir cette initiative prise par le collectif des grévistes.

Le catalogue de 120 points n’est pas une banale revendication syndicale, mais un vrai programme de Société vu malheureusement par le petit bout de la lorgnette.

Nos élus et responsables n’ignorent pas cette situation.

  • ·        Les élus de gauche majoritairement en charge de la gouvernance locale doivent mieux s’impliquer dans l’explication de leur stratégie.
  • ·        Les élus de l’opposition locale mais qui sont la majorité au niveau national, doivent constater les dégâts du silence de l’UMP de Guadeloupe occupé depuis toujours à d’autres tâches bien inutiles.

Habitués à des formes plus normalisées de réclamation les uns et les autres ne pourront sans doute pas répondre aux questions posées telles que  la « Réduction des impôts fondée sur la justice fiscale » ou « Dynamiser et valoriser les îles en s’appuyant sur leur identité culturelle ».

D’autres demandes ne pourront être satisfaites que dans le temps.

Encore faut-il ouvrir les perspectives raisonnables et s’engager sur des promesses réalistes.

Certaines revendications sont assorties des exigences d’immédiateté qui vont bien entendu bloquer toute discussion.

Alors nous attendons la suite des évènements sans beaucoup d’espoir de voir les choses s’améliorer avant longtemps. Le premier round des « négociations » a bien montré la nature de ce piège.

Alors profitons de ce temps de pose et de réflexion pour analyser ce cahier de revendications ;

·        Constater que certaines d’entre elles sont parfaitement justifiées

·        Compléter ce catalogue ! pourquoi pas ! le constat des disfonctionnements en Guadeloupe ne doit pas rester l’apanage des seuls grévistes qui plus est adeptes de la violence

·        Les replacer dans un cadre global d’une politique intelligente

·        Reprendre l’initiative en annonçant et démontrant la bonne volonté de tous.

·        Communiquer, communiquer, communiquer avec la population

Ne nous faisons aucune illusion : nous sommes dans un piège ! Mais nous en avons connu d’autres (l(affaire Faisant par exemple). Nous n’avons qu’une seule manière de nous en sortir. Accepter les nécessaires corrections de notre système, puis Parlez, Expliquer, ne pas laisser le champ libre à ces « grévistes » qui veulent tout et encore plus si possible un peu comme des enfants gâtés que nous aurions mal éduqués.

Soyons aussi certains d’une chose, la Guadeloupe et la grande majorité des Guadeloupéens ne soutiennent pas cette action même si certaines revendications leur semblent justes.

A nous de prouver

  1. ·        que la voie choisie par la Guadeloupe et confirmée d’élection en élection ; celle de l’intégration est la meilleure des solutions pour nous et nos enfants…
  2. ·        que nos structures sont capables d’apporter réponse aux vrais demandes de la population…

Mais avons-nous encore besoin de cette démonstration ? Pour nous ! Non ! Pour eux ! oui !

Laisser un commentaire