OBAMA et la Guadeloupe en grève !

Dans le discours d’intronisation de Monsieur OBAMA, un mot manque : ESCLAVAGE ! Est-ce un oubli ! Est-ce une volonté délibérée de dire que cette étape ignoble de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique est définitivement tournée ?

 J’opte pour cette seconde hypothèse ! C’est pour cette raison que le peuple Américain offre à Monsieur OBAMA ce moment de grâce et de confiance qu’il ne décevra sans doute pas.

Je viens de lire une longue réflexion de Monsieur Ernest PEPIN. Ce texte illustre la situation actuelle de la Guadeloupe.

La simultanéité des deux évènements que sont le discours de Monsieur OBAMA et la prise d’otage de la Guadeloupe est troublantes. Elle montre le chemin qui nous reste à faire et explique pourquoi la Guadeloupe peut être aussi facilement être prise en otage par des syndicalistes qui n’ont aucun mandat pour guider qui que ce soit, même si certaines de leurs revendications tombent sous le sens.

Je ne partage pas le pessimisme de Monsieur Ernest PEPIN. Bien au contraire,    

Je passe sur le véritable réquisitoire de Monsieur Ernest PEPIN contre la Guadeloupe que je ne reconnais pas :

piètres chefs d’entreprise, des petits tas d’égoïsmes et au mieux des petites bandes de corporatismes, de mauvais maris, de mauvaises épouses et pour finir de mauvaises familles, une société violente au niveau des individus et au niveau du collectif, des viveurs au jour le jour, des jouisseurs inconséquents, des travailleurs toujours en grève, en congé, en dissidence, en ruse et en laxisme, abonnés à la seule culture populaire, oublieux de la culture du monde, une insociété (sic) comme on dit une incivilité, et avec ça toujours empressé de nous comparer à la France…

Non ! Non et Non !
la Société Guadeloupéenne créole n’est pas ce catalogue apocalyptique et au contraire tout à l’opposé.

A « Une jeunesse aux abois ! », nous opposons : «d’autres jeunes formidablement impliqués dans leur avenir et encadré par des familles plus qu’engagées et des enseignants plus que compétents : ce qui n’empêche pas de s’occuper de ces jeunes qui ont loupé le train en marche… » 

Aux « citoyens irresponsables ! », nous opposons : «de nombreux compatriotes bien debout dans leurs bottes, dans leurs entreprises et la tête pleine de projet… et de fustiger les irresponsables en les empêchant de nuire»

Aux « personnes âgées de plus en plus isolées ! », nous opposons : «les traditions qui nous permet de renvoyer l’ascenseur, et nous supportons cette gène avec amour… tout en mettant en œuvre petit à petit les bonnes structures adaptées à nos habitudes de vie»

Au « nombre grandissant d’exclus ! », nous opposons : «les grandes capacités de cœur et d’accueil de notre communauté créole»

Au « pouvoir local sans vision ! », nous opposons : «des hommes et des femmes politiques élus démocratiquement et formidablement engagés avec leurs équipes de techniciens tous à la recherche d’un management moderne et adapté… et fustigeons l’action délibérée de dénigrement de notre classe politique pas plus mauvaise qu’une autre»

Aux «intellectuels bâillonnés par la proximité ! », nous opposons : «nos grandes intelligences qui n’ont pas démissionnés et continues inlassablement à montrer la voie, en parlant et écrivant»

Aux «artistes impécunieux et subventionnés ! », nous opposons : «d’autres artistes qui jouent au niveau 

local, national et international dans la littérature, le cinéma, la musique, la télévision…»

Aux «grandes messes jubilatoires ! », nous opposons : «les nombreux réunions de toutes nature assurant la circulation des idées et l’apaisement des passions.»

A« l’impuissance économique chronique ! », nous opposons : «les réalisations qui depuis toujours structurent notre pays et les projets innombrables à venir»

Au «tourisme impensé ! », nous opposons : «l’engagement professionnel intelligeant de nos hôteliers pour résoudre le problème épineux de l’étroitesse de notre territoire»

Laisser un commentaire