Bonjour,
je viens d’avoir un très sympathique message de Pierre BARDIN me remerçiant (en fait nous remerçiant) de la publicité faite autour de sa trouvaille (le lieu présumé de sa dépouille).
Il m’a promis de m’adresser une réponse au commentaire de Madame PANAFIEUX, musicologue.
Il poursuit ses recherches sur la base d’une hypothèse très interressante : l’identité du troisième personnage de la délégation intervenant pour le déplacement de la dépouille du Chevalier de Saint-Georges :
Pierre Nicolas BEAUGRAND, employé en retraite (il fut chef de bureau à l’Assemblée Nationale) demeurant à Paris rue Neuve des Petits Champs, n°16, Division de la Butte des Moulins.
Il n’est pas dit qu’il soit escrimeur ! mais n’y aurait-il pas une incidence avec la grace accordée au Chevalier et qui lui évita d’avoir la tête tranchée.
Pierre Bardin me dit s’être rendu en l’eglise Sainte-Marguerite et avoir eu une pieuse pensée pour le Chevalier de Saint-Georges.
Il continue ses recherches sur les différents personnage de la légion Saint-Georges et reste persuadé que cette délégation qui s’est présentée au Commissariat de Police de la Section de Montreuil, ce 11 juin 1799, venait sur ordre d’une organisation puissante et que l’autorisation d’exumer aura sans doute été obtenue. Où se trouve donc le Corps de Joseph Bologne ?
La réponse au prochain épisode.
J’ai redit à Pierre BARDIN tout le bien que je pense de son ouvrage en regrettant le si peu d’intérêt de la Guadeloupe pour des recherches et des travaux comme les siennes ou ceux de Monsieur Gabriel BANAT, Daniel MARCIANO, Dominique René de LERMA, Madame de PANAFIEUX…etc.
Amitiés à vous.
Jean-Claude HALLEY