Réquisition de toutes les stations d’essence en Guadeloupe !

Je me permets cette très modeste suggestion après l’analyse suivante :

Monsieur le Préfet de la Guadeloupe a réquisitionné « au compte gouttes » un certain nombre de stations-service ! trop peu ! puisqu’elles provoquent des mouvements de foules dangereux.

En droit du travail une réquisition est un ordre de reprendre le travail, donné par les autorités administratives aux travailleurs en grève lorsque l’ordre public, paraît menacé.

Dans la situation délicate pour le moins dans laquelle se trouve la Guadeloupe il me semble que c’est l’ensemble des stations de la Guadeloupe qui doit faire l’objet d’une réquisition.

Je ne vois que des avantages à cette mesure de salut public.

Monsieur le préfet Nicolas Desforges devrait consulter ses conseils, en référer au besoin au Président de la République et prendre cette sage décision ou expliquer alors ses motivations dans le cas contraire.

8 stations, 16 stations, 32 stations c’est de l’incitation au désordre. Nulle part en France métropolitaine on ne tolérerait une telle situation. Le conflit des stations services n’a que trop duré et renforce inutilement la position d’un syndicat qui tient la Guadeloupe à la gorge et n’a aucune volonté de dessérer l’étreinte meurtrière.

« Le refus d’obtempérer à une réquisition est une infraction pénale », a souligné le préfet…et le refus de prendre des décisions humanitaires ou de salut public se sanctionne par quoi ? 

Dénoncé vivement les menaces graves qui sont proférées à l’encontre des gérants de stations réquisitionnées, assuré que ces menaces, de même que tous les actes délictueux, feront l’objet de poursuite ; c’est bien ! mais sauver la Guadeloupe c’est encore mieux.

La réquisition, initialement destinée à approvisionner les professions et services prioritaires, a été étendue à tous les usagers ;c’est bien ! mais permettre à ces mêmes usagers d’accéder aux pompes dans de bonnes conditions de sécurité c’est mieux !

Je connais un mèdecin qui aura passer 4 heures dans sa voiture pour rien ! Est-ce vraiment raisonable !

Les gérants des 115 stations-services de la Guadeloupe devraient maintenant comprendre qu’il ne s’agit plus de l’avenir de leur entreprise mais de celui de la Guadeloupe toute entière.

Entre parenthèse les pompistes réclament à leurs Patrons leur salaire du mois de janvier ; puisque eux ne sont pas en grève ; ce sont leurs employeurs qui ont fermé les entreprises ; ils sont donc « empêchés de travailler » et nullement grèviste !

On ne nous dit pas tout ! Humour !

A propos de la limitation du nombre de stations d’essence en Guadeloupe : donner satisfaction sera une belle erreur car demain ce sera le tour de chaque profession de solliciter les mêmes mesures corporatistes.

Laisser un commentaire