Tout est sur la table ! Nous espérons la trève et les négociations !

dsc08620.1234995756.JPG
L’arc en ciel nait après l‘orage !

Brillante intervention de MAM à l’Assemblée Nationale ! Enfin ! Oui ! Madame le Ministre de l’intérieur à même parler d’affection pour les Outre-mer ! Notre lien à la Métropole est aussi à l’évidence un lien affectif…

Non moins brillante intervention d’Yves JEGO dans une énumération sans fin des mesures prises par le Gouvernement et qui sont sur la table des négociations.

Le soir une brève allusion du Président de la République sur l’outre-mer qu’il invite généreusement à s’intégrer dans l’effort national pour une moralisation du système capitaliste actuellement dévoyé.

Nous espérons tous que demain jeudi le même Président de la République sera aussi inspiré et surtout à la hauteur de nos espoirs : il saura, je n’en doute pas, trouver les mots pour un véritable appaisement de la situation en Guadeloupe.

Restera à attendre la réponse de Monsieur DOMOTA, dont je ne doute pas. Ce sera oui à la négociation avec dans les propos et dans les gestes un petit peu, un tout petit peu d’estime pour ses partenaires.

La véritable question que je me pose alors est de savoir si la Guadeloupe Indépendante (celle de la société post-capitaliste de nos 9 intellectuels Antillais) aurait pu répondre d’une telle manière aux revendications par ailleurs justifiées du LKP.

Et logiquement on peut affirmer :

  • Oui ! Les injustices existent en Guadeloupe !
  • Oui ! Des anomalies graves perduent depuis trop d’années.
  • Seul notre statut de Département Français, à part entière, nous offre la possibilité de répondre aux revendications populaires telles qu’elles s’expriment actuellement.

Et ces dispositions prises au plus haut niveau ne sont pas une quelconque gratification de la France, mais la juste part de l’effort national que nous contribuons à porter de part notre énergie de Français d’Outre-Mer.

Maintenant le temps est venu de se remettre au travail. Monsieur DOMOTA sera remercié pour son entreprise qu’il n’a pas su stopper à temps. Il retrouvera son service et son bureau ; il sera sans doute le prochain directeur du Travail du Département, puisqu’il en a les capacités.

Place sera alors laissée à ceux qui sont en charge de la reconstruction après le passage du cyclone LKP.Et de fait tout est cette fois sur la table de travail

  • Soigner les entreprises petites et grandes pour ne pas perdre un seul emploi.
  • Relancer l’Hôtellerie de la Guadeloupe dans la confiance avec nos partenaires extérieurs
  • Rouvrir nos écoles et avec les enseignants recoller les morceaux.
  • Contribuer à lancer les programmes de développement de la Guadeloupe.
  • Etre généreux dans nos efforts pour pendre en considérations les VRAIS BESOINS de la Guadeloupe.
  • Continuer à bâtir notre société créole en symbiose avec notre Pays la France et dans le cadre de l’Europe tout en acceptant les mains tendues de nos frères de la Caraïbe : nous avons besoin d’eux comme eux ont vesoin de nous.

Vaste et enrichissant programme dont l’énumération ci-dessus est très loin d’être exaustif !

Pas un bras ne doit manquer à cette tâche de rebâtir la Guadeloupe fraternelle et multiculturelle que nous aimons ! 

Laisser un commentaire