Petite manip pour nos visiteurs journalistes ! La carte de la GUADELOUPE sur tous les billets d’Euro !

Votre interlocuteur, Journaliste cherche à savoir ce qu’est la Guadeloupe.

Demandez-lui de vous montrer un billet d’Euros : 5, 10, 20, 50 ou même 100 Euros. Peu importe le nombre d’Euros la manip reste la même.

Sur une des faces de tous ces billets se trouve une carte de l’Euro. Faites lui alors remarquer que sur cette carte de l’Europe, il existe quatre cases contenant les cartes de la GUADEOUPE, de la MARTINIQUE, de la GUYANE, de la REUNION.

Ah ! vous ne saviez pas ! Ah! c’est trop petit ! Ah ! mais nous sommes modestes en Guadeloupe ! Mais nous sommes pas peu fier de ce coup là !

Mais ce que vous savez encore moins ! Ce n’est pas le secrétaire d’état à l’outre-mer qui a obtenu la présence des quatres vieilles colonies sur les billet d’Euros, mais bien un Guadeloupéen, avisé, compétent et désireux de verrouiller un peu plus nos départements. Je ne le nommerais pas ! Mais quelques amis le connaissent et le félicitent encore de ce beau coup réussi directement à Bruxelles.

Alors ! Nous souhaitons bon courage à ceux qui voudront enlever cette tâche indélébile de notre appartenance à l’Europe.

Et pendant que j’écrivait ce texte, j’écoutais la débat JULLIARD MARSEILLE sur LCI. Bien entendu on a parlé de nous et Monsieur MARSEILLE aura diagnistiqué notre fallite en moins de 48 heurs si la France nous lachait.

Tout d’abord il n’en est pas questions ! Monsieur Marseille n’a pas encore bien regarder les billets d’Euros qui sont dans sa poche.

Secundo il faut bien considérér que la France et son OUTRE-MER est la cinquième puissance du monde. Sans son OUTRE-MER situation innimaginable la France serait une simple province de l’Europe. C’est nous qui avons aider le plus à déployer les ailes d’Air-France et les hélices de la Compagnie Générale Transatlantique.

Dernier petit mot : Si l’un d’entre-vous a l’occasion de rencontrer Yves JEGO, Nicolas SARKOSY, François Fillon, MAM, Monsieur le Préfet, Victorin LUREL, Le Président de l’Assemblée Nationale, le Président du Sénat… faite lui la petit Manip du billet d’Euro.

Si vous voyez lors des questions au Gouvernement quelques députés en train de scruter leurs billet d’Euro, vous saurez alors que ma petite Manip aura fait le tour du pays. Au conseil des Ministre je verrai bien Jean-Louis BORLOO en train de faire la Manip au Ministre de l’Education nationale. Et du coup pour la rentrée prochaine un petit cours de Géographie monétaire sera organisé dans toutes les écoles de France et de Navarre pour montrer à tous les enfants de France la Guadeloupe la Martinique la Guyane et la Réunion.

Et Nicolas fera cette Manip à angella lors du prochain sommet Européen.

Laisser un commentaire