Pierre-Edouard PICORD et Yves JEGO ! même diagnostic !

L’excellent journaliste et éditorialiste du 7 Mag, et le Secrétaire d’état (je n’ose plus de qualificatif… De toutes manières il usurpe à l’évidence la place d’un homme ou d’une femme d’outre-mer) se rejoignent pour qualifier la Guadeloupe d’économie de comptoir.

Non ! ce n’est pas l’existence de quelques monopoles, fussent-ils d’état, qui peut permettre un tel qualificatif de l’économie de la Guadeloupe.

Non beaucoup plus simplement, et à l’évidence la Guadeloupe est un Département Français comme un autre et qui plus est formidablement développé ou en voie de l’être par ses enfants.

Monsieur Pierre-Edouard PICORD et Monsieur Yves JEGO (appelons le l’usurpateur) savent bien de quoi je parle. Ils oublient sans doute d’où nous venons et n’arrivent pas à apprécier le chemin parcouru. Ils oublient aussi la terrible férule de la Métropole Martinique sur la Colonie Guadeloupe ! Nous en reparlerons une autre fois !

Il existe deux repères pour analyser notre situation.

La situation de nos voisins de la Caraïbe qui mettent dix fois plus de temps que nous à atteindre le même stade de développement où bien partent vers les chimères des paradis fscaux (comme Antigua) au risque de la panne sèche sans aucune possibilité de redémmarer.

Le second repère est bien entendu la France ; et le chemin est encore long à parcourir pour que le petit Guadeloupéen obtienne les mêmes chances que le petit métropolitain.

 Mais tout est relatif et dans certaines provinces de la Métropole force est de constater le décallage entre le petit provinciale et petit Parisien.

Alors comment se battre contre ces monopoles ! nous avons des élus pour celà. C’est à eux à pénétrer les rouages de notre système, à diagnostiquer les disfonctionnements à proposer des solutions.

Notre réel handicap est que nous sommes toujours un peu à la traîne et arrivons trop tard à l’Assemblée Nationale, Trop tard au Sénat, Trop tard dans les commissions parlementaires, trop tard toujours trop tard et aujourd’hui trop tard face au cyclone LKP.

J’ai tellement d’exemples de cette défaillance de nos grands élus. Il sera toujours utile de les sortir un de ces jours prochains.

Allez un petit exemple pour la route !

Combien de temps il a fallut pour ouvrir les yeux de nos amis enseignants sur le terrible handicap du décallage du calendrier scolaire entre le Guadeloupe et la Métropole. Combien de gamins ont ainsi perdu toute chance d’intégrer les Grandes Ecoles d’Ingénieurs parcequ’il fallait attendre je ne sais plus quoi pour ouvrir les lycées de Guadeloupe plus d’un mois après les autres lycées de France. C’est maintenant corrigé. A-t-on cassé pour autant l’outil Education Nationale ? Non ! A-t-on bloqué la Guadeloupe Non ! on a simplement discuté pieds à pieds avec nos amis enseignants et nos élus qui se sont raliés aux arguments des Parents d’Elèves. Où était le Journaliste ? Où était le Secrétaire d’Etat ? Pas à nos côtés ! ce dossier n’avait pas assez de substance pour être interressant.

C’était pourtant aux journalistes de relever les risques qu’entraînent ces défaillances ! et ne parlons même pas du secrétaire d’état.

Laisser un commentaire