De toutes manières on y va vers une nouvelle consultation du peuple. Monsieur DOMOTA sans rien demander officiellement aura donc obtenu ce qu’il souhaitait sans l’avouer.
Mon quadruple pronostique !
Une certitude : la REUNION, digne fille de Michel DEBRE, (Ce député lui a tant apporté entre autre le coup de pouce aux retraités +30 % que ni la Guadeloupe, ni la Martinique, ni la Guyane n’ont jamais obtenu), dira fermement NON à toute évolution statutaire en constatant que les anomalies de la situation actuelle peuvent être corigées et en plaidant sur le fait que le statut actuelle est la plus forte garantie du non désengagement de l’Etat ! C’est Clair ! C’est Net ! Et ce sera comme celà ! N’en doutons pas.
Une hypothèse : la Martinique optera pour l’article 74, puisque la classe politique vient de le réclamer. Restera cependant à convaincre le peuple ! bon courage.
Une autre hypothèse : le Gouvernement fera tout pout que l’article 73 soit maintenu en Guyane, malgré TAUBIRA et surtout à cause de la base spaciale de KOUROU unique au monde !
Une grande incertitude : La Guadeloupe qui vient de se voir amputer des deux importantes parties d’elle même (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) se rappelera qu’elle a déjà voté pour l’article 73 et sera bien inspirée d’emboiter le pas à la REUNION. Lulu ira-t-elle encore se fouvoyer en 74 et Toto maintiendra-t-il le cap au 73. Rappelons que c’est ce cap choisi qui l’amena à la Présidence du Conseil Régional.
Question subsidiaire mais pas idiote du tout : va-t-on faire voter le 5ème DOM ? et s’il vote Article 74 que va-t-il devenir.