Nos ancêtres les gaulois !

Nos interlocuteurs s’accharnent sur cette petite phrase incliue dans les manuels scolaires de la Guadeloupe de l’époque.

Ils oublient de signaler le succès indéniable de l’éducation nationale en Guadeloupe, le travail extraordinairement efficace de ces hussards de la république qu’ont été Nos Instituteurs ! Pourquoi diable ont-ils abandonné ce TITRE GLORIEUX, nos Instits ! Je n’ose vous l’écrire !

Ils ne magnaient pas le fouet nos Instututeurs du Peuple, ils usaient de la ceinture et ou de la règle sur laquelle on devait s’agenouiller ; mais ils en ont formés des élèves, puis des bacheliers, des Instituteurs, des professeurs, des Agrégés dans un cycle on ne peu plus vertueux ! il en ont formés des mèdecins, des Avocats, des Magistrats, des Ingénieurs, des diplomates, des Préfets, des poètes, des écrivains…

C’était une très haute nécessité pour la Guadeloupe que de former ces bataillons du savoir.

Ils oublient aussi de signaler aussi que contrairement à ce que l’on affirme, il existait dans nos écoles des ouvrages sur la Géographie et l’Histoire de la Guadeloupe.

La vrai question est de savoir pourquoi ces ouvrages ne se sont pas maintenus ! La réponse est la suivante : parcequ’il est plus facile d’acheter chez Jasor les livres importés de Fwance que de passer ses vacances à écrire et publier les livres dont on aurait eu besoin pour cause de « Haute Nécessité ».

Décidément ce Manifeste de 9 intellectuels antillais est tout plein de sagesse !

J’entends d’ici les récriminations : on n’en a laissé baucoup sur le tapis ! Oui c’est très juste ! Mais c’est aussi l’occasion de signaler le rôle essentiel de l’Eglise de Guadeloupe : de s’être la toute première interressée à ce phénomène ! On ne dira pas assez la réussite de Saint-Jean Bosco de Gourbeyre ! Ce sont les anciens élève de cette noble institution qui peuvent en témoigner.

Laisser un commentaire