“La Guadeloupe repose sur le souffle des enfants qui étudient les valeurs du monde créole.”

“Le monde repose sur le souffle des enfants qui étudient la Torah.”

Cette phrase est si belle que je me suis permis de la citer sur mon BLOG. Je l’ai entendu ce midi sur Frannce Inter : le journaliste avait pour des raisons qui sont es siennes shunté les deux derniers mots. Pour la Guadeloupe je pense que l’on peut affirmer :

“La Guadeloupe repose sur le souffle des enfants qui étudient les valeurs du monde créole.”

Car ce sont effectivement nos enfants qui sont les piliers de ce monde de demain.

Cette phrase me rappelle un autre message du Padré Don Elder CAMARA.

Aide l’oiseau à prendre son envol, mais prend garde que ta main se prenne pour l’oiseau.

Alors aidons-les, offrons leur l’Ecole, le Lycée, les Classes Préparatoires, les Universités et plus si possibilité…

Maus l’Ecole ne remplacera pas NOS VALEURS. C’est notre responsabilité de Parent que de transmettre ces valeurs de notre monde pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Nos Parents avaient tous dans le tête cette idée que l’enfant devait aller plus loin que le Père ou la Mère. Nous devons conserver cette ambition légitime sans oublier de leur donner nos valeurs.

La Guadeloupe se prépare à engager une belle lutte (le mot combat me gène encore un peu) pour sa survie et son maintien dans Notre monde de valeur. Elle le fait surtout en pensant à ses enfants.

Lorsque Aimé CESAIRE décida en 1946 de porter devant l’Assemblée Nationale le projet de Départementalisation des quatres vieilles colonies, ses pensées ont été avant tout vers les enfants de l’OUTRE-MER. Il était indispensable que ces enfants là étudient pour que la Guadeloupe la Martinique la Guyane et la Réunion soient au stade où ils sont aujourd’hui.

Une société multiraciale, ouverte, fraternelle et consciente des efforts qui restent à faire pour que le Monde Créole, Notre Monde réponde à tous nos espoirs.

Laisser un commentaire