Retraite dans la Ville ! Retraite dans l’Île : Pendre des risque et modérer son action !

 La Parole de Dieu 

« Quel est le roi qui partant faire la guerre à un autre, ne commencera pas par s’asseoir pour examiner s’il peut avec dix milles hommes battre celui qui marche contre lui avec vingt mille hommes ? Sinon, alors que l’autre est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. » 
Évangile selon saint Luc, chapitre 14, verset 25. 

La méditation 


Un obstacle, ce n’est pas seulement quelque chose qui nous arrête ; ce peut être quelque chose qui nous stimule, car il y a en nous un élan qui instinctivement nous pousse à affronter les obstacles : l’audace. L’audace, c’est le goût du risque, le goût de l’aventure, l’esprit d’initiative ? Cette audace naturelle, c’est par exemple ce qui pousse quelqu’un à tout quitter pour vivre ce qui le passionne. 

Pour qui donc veut s’élancer à la conquête du Royaume de Dieu, et qui sait que cela implique de prendre des risques, l’audace est primordiale : comme il faut de l’audace à un ordre religieux pour fonder un couvent dans une ville, à un travailleur pour monter sa propre entreprise, à un couple pour accueillir des enfants, à quiconque en cent autres occasions encore. 

L’audace est une chose bonne et nécessaire, mais la sagesse nous invite à la maintenir dans un juste milieu. Qu’elle ne devienne ni témérité, ni inconscience ! Un sage dirait qu’agir promptement, ça n’est pas agir à la hâte : l’action prompte est louable, pour autant que la réflexion la précède et qu’elle s’accompagne de nombreux conseils ; mais agir à la hâte, sans se former et s’informer, sans savoir où l’on va et jusqu’où on peut aller, ne serait-ce pas pêcher par précipitation et imprudence ? Que le Seigneur m’aide à avoir de l’audace, une audace véritable : une audace ardente, mais aussi juste et vraie, mesurée et durable !

Laisser un commentaire