![]()
![]()
Lors du séjour italien d’Haendel entre 1706 et 1710, son talent lui valut rapidement la protection de hauts dignitaires, mécènes reconnus, tels que les cardinaux Ottoboni et Pamphili et surtout Francesco Ruspoli, Prince de Ruspoli. Il composa pour eux de nombreuses cantates qui serviront plus tard de vivier d’inspiration pour ses opéras et quelques motets pour une voix et cordes.
Cet enregistrement propose trois motets parmi les plus beaux de cette période, dont ce fameux Gloria attribué très récemment à Haendel. Alternant avec ces pièces vocales servies par le talent de la soprano Magali Léger, l’ensemble RosaSolis nous propose deux sonates en trio d’inspiration italienne, et qui aurait pu être écrites lors de son séjour italien alors qu’il eu le privilège de rencontrer Corelli, maître incontesté du genre.
Téléchargez et offrez vous quelques instants de bonheur :Georg Friedrich Haendel
Gloria
Gloria in excelsis Deo
Sonate en trio en sol mineur op.2 n°5
Allegro
Adagio
Salve Regina
Largo – Salve Regina
Coelestis dum spirat aura
Aria – Felix dies
Magali Léger – Soprano
Magali Léger débute sa formation artistique par des cours de danse classique et contemporaine. Elle travaille sa voix et décide par la suite de rentrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Où elle travaille avec Christiane Eda-Pierre et Christiane Patard et obtient le premier prix à l’unanimité.
Elle débute sa carrière professionnelle dans le rôle de Clara de Porgy and Bess. Entre temps elle travaille pour la première fois sous la baguette de Marc Minkowski, au théâtre du Châtelet d’abord dans La Belle Hélène et dans l’Eurydice d’Orphée aux Enfers d’Offenbach mise en scène à l’Opéra de Lyon par Laurent Pelli.
Elle chante ensuite dans Il Tito de Cesti à l’Opéra du Rhin, le Nozze di Figaro (Barberine) à «l’Evéché» d’Aix en Provence au festival de l’été 2001, Peter Grimes à l’Opéra de Montpellier, la Frasquita de Carmen à l’Opéra d Gènes, Norina dans Don Pasquale à l’Opéra de Lyon, dirigé par Maurizio Benino, et le rôle de la colorature dans Elephant Man de Laurent Petitgirard à l’Opéra de Nice, mis en scène par Daniel Mesguish.
Elle se produit régulièrement en concert, notamment avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France, pour l’Echelle de Jacob de Schönberg sous la direction de Eliahu Inbal, ainsi que dans des repertoires de musique Baroque entre autre avec Emmanuelle Haïm. On a pu la voir dans Médée (rôle de Glaucée) création de Michèle Reverdy. Il Signore Fagotto et Bataclan d’Offenbach à l’Opéra de Lyon. Elle interprète Blonchen à Baden-Baden, à l’Opéra de Rouen au festival d’Aix-en-Provence, dans la production mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.
Cette saison, on a pu également la voir dans le Torréador d’Adam à l’Opéra Comique à Paris, dans Sophie de Werther au Teatro Comunale de Bologne, et dans Sémire des Boréades de Rameau à l’Opéra de Lyon. Elle interprétera prochainement Adina dans l’Elexir d’Amour de Donizzetti, et l’Amour dans Pygmalion de Rameau, à Nancy, et le Roi malgré lui de Chabrier, à l’Opéra de Lyon.