La Mission Outre-mer de l’UMP : pourquoi ? comment ?

Le contexte du débat

L’outre-mer appartient à l’histoire de notre pays depuis si longtemps qu’on oublie parfois que les territoires qui le composent sont devenus français avant certaines régions de l’hexagone. Pourtant, derrière les clichés exotiques, se cachent des fragilités économiques et des réalités sociales qu’on ne perçoit pas toujours en métropole et qui ressurgissent de temps à autre pour nous rappeler que la cohésion nationale, vue de ces contrées éloignées, demande un effort de meilleure connaissance réciproque, de compréhension mutuelle, de respect des identités culturelles et de prise en compte des différences de situation, avec des réponses adaptées aux difficultés spécifiques que rencontrent et dont souffrent les populations ultramarines.

C’est le sens du signal que viennent de nous donner nos compatriotes guadeloupéens puis, à leur tour ceux de la Martinique, de La Réunion et de la Guyane. Leur appel a été entendu par le Gouvernement, il doit l’être à présent par les partis politiques.

L’éloignement, l’isolement, la rareté des ressources naturelles, des taux de chômage très supérieurs à celui de la métropole, l’étroitesse des marchés de consommation qui limite le jeu de la concurrence et augmente le coût de la vie, tout cela explique le sentiment d’inquiétude qui s’est exprimé à travers les récents évènements.

La Mission Outre-mer de l’UMP

C’est pourquoi Xavier BERTRAND a décidé de mettre en place une « Mission Outre-mer » coordonnée par le député Marc-Philippe DAUBRESSE, Secrétaire Général Adjoint de l’UMP, pour préparer le grand débat qui sera lancé par le Président de la République à la fin du mois d’avril dans les DOM afin d’étudier les solutions pouvant être rapidement apportées aux difficultés que rencontrent nos compatriotes ultramarins.

Cette mission restreinte comprend notamment :

Les députés et sénateurs de notre mouvement en charge de ces questions

Marie-Luce PENCHARD
La conseillère politique chargée de l’Outre-mer à l’UMP

 

Patrick KARAM
Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer

 

Marie-Dominique AESCHLIMANN
La secrétaire nationale aux libertés individuelles, droits de l’Homme et action humanitaire


La méthode retenue

L’UMP a décidé de débattre sur tous les sujets qui concernent l’Outre-mer en allant d’abord à la rencontre de ses élus, de ses militants et des populations dans les territoires concernés avant la conclusion des Etats-Généraux qui se tiendront à Paris.

Parallèlement, les parlementaires ont mis en place 4 ateliers thématiques pour structurer nos propositions :

– les institutions, le statut, la place dans l’Europe et les coopérations interrégionales.
– les questions économiques et sociales.
– le développement durable et les atouts de l’outremer.
– la culture, l’identité, la diversité, l’histoire et les religions.

La contribution du groupe de travail de la majorité qui prendra la forme des Assises de l’Outre-mer, sera présentée lors d’une journée de réflexion qui se tiendra le 5 Mai prochain à l’Assemblée Nationale.

Entre temps, à l’occasion d’une grande soirée débat qui sera organisée le 17 Avril prochain à Paris, nous rencontrerons un grand nombre d’ultramarins de métropole fortement attachés à leur région d’origine, afin qu’ils fassent partager leurs points de vue et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ou percevoir.

L’ensemble de ces contributions seront remises à :

Marc-Philippe DAUBRESSE, Secrétaire Général Adjoint qui portera avant l’été, la réflexion de l’UMP aux Etats Généraux de l’Outre-mer, lancés à l’initiative du Président de la République et du gouvernement.

Les habitants des DOM nous ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs angoisses. Nous avons pris en compte leurs propositions. Dans cette dynamique constructive l’UMP se met au travail pour leur répondre avec force et précision.

Fort du volontarisme du Président de la République, l’UMP s’apprête à tout mettre en œuvre pour que les territoires d’outre mer, qui participent à la grandeur de la France, puissent être considérés à l’image de ce qu’ils apportent à notre pays depuis de si nombreuses années.

Les DOM ont besoin de la République pour exister et améliorer leur qualité de vie mais la République Française a aussi besoin des Départements d’Outre Mer. C’est le message que nous rappellerons dans les semaines qui viennent à tous ceux qui sont attachés en Outre-mer à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Laisser un commentaire