La croisière autrement à DESHAIES ! et pourquoi pas dans d’autre communes !

Welcome to the SeaDream II

Le très beau reportage de Madame Claudia BELTON dans le France-Antilles Guadeloupe du 10.04.2009 démontre les belles opportunité pour la Guadeloupe de ce Tourisme de croisière analysé différemment. 

Le soleil était au rendez-vous, mercredi, pour l’escale inaugurale du SeaDream II de la compagnie américaine le SeaDream Yatch Club. Elle a choisi la petite localité de la Côte sous-le-Vent parce que son concept est de faire de la croisière différemment…

La communauté de DESHAIES, son Député Maire en tête semble avoir tout compris.

Un accueil dans la sobrité mais aussi le professionnalisme !

Les touristes, en provenance de San Juan (Porto Rico) ont mis pied à terre pour découvrir la commune deshaiesienne. C’était sa première escale dans la rade. D’autres sont d’ores et déjà programmées pour 2010. Pour leur séjour à bord, chaque touriste a payé 7500 euros… Une suite : 20 000 dollars… Ils étaient 112 passagers pour 95 membres d’équipage. A 18 heures, ils sont repartis pour Saint-Barthélemy avant un retour à Miami. Après, le bateau entamera une « tournée » européenne…

Point besoin de passer par la case Etats-Généraux pour comprendre que la filière SAN JUAN, SAINT-BARTH, MIAMI, DESHAIES est une bonne filière : il suffit de passer par un Office de Tourisme dirigé avec compétence, un conseil munipal convaincu, un agent maritime efficace, une population accueillante…

La clientèle existe ! ces bateaux de taille modeste, luxueux, disposent de stabilisateurs de houle qui leur permettent de demeurer aux abords des ports sans avoir à accoster. Le débarquement des passagers (une centaine pas plus) se fait pas des chaloupes confortables qui empruntent les quais des pécheurs. Les commerçants, artisans, restaurateurs sont dans les starting block et comme dit Madame BELTON le soleil est là !

Que dit le LKP ? je ne sais pas !    

Laisser un commentaire