Vous pouvez consulter ce rapport sur le site du gouvernement.
http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/Carburants_DOM_-_Rapport_de_synthese.pdf
Lorsque l’on peut réunir autant de moyens et autant de compétence, le résultat est forcément bon et il n’est vraiment pas possible de qualifier autrement ce Rapport sur le Prix des Carburants dans les DOM. Il est dommage que l’on ait accès uniquement au Rapport de Synthèse et pas à l’ensemble du dossier. Ceux qui connaissent un peu ce dossier sont devoir rester sur leur faim pour n’avoir pas pu explorer un peu plus en profondeur les méandres de ce sujet particulièrement complexe et délicat.
Le problème est incontestablement son exploitation dans le temps et nos Experts s’ils ont lancés quelques pistes se sont bien gardé de dire LA SOLUTION.
Ce qu’il faut retenir de cette affaire :
Primo : si nous avions une meilleure connaissance de nos dossiers il se pourrait que nous puissions éviter quelques jours de grève et de blocage.
Secundo : la baisse des combustibles est a porter à l’actif syndicat des distributeurs d’essence.
Tercio : il faut travailler encore plus fort pour connaître nos dossiers et choisir les bonnes solutions.
Prenons un petit exemple qui est en relation avec le fuel : la récupération et le traitement des huiles usagées ! le Rapport Bolliet nous dit que ce problème est en voie de règlement ! Oui vous avez bien lu récupération et traitement !
Deux constats :
- On donne donc quitus à la SARA et à son collecteur agréé et sans présenter le moindre compte.
- Dormez en paix Guadeloupéen l’ADEME s’occupera de tout à partir de 2010.
Autre inquiétude : pourquoi les droits de port n’ont-ils pas été auditionnés ! je suis de ceux qui pensent que les droits de port perçus en Guadeloupe concourent directement au renchérissement du panier de la ménagère. Mais c’est peut-être dans d’autres lieux qu’il faut soulever ce lièvre.