Contribution aux Etats Généraux d’un Avocat de la REUNION !

Vous connaissez mon admiration pour la logique Réunionaise que j’oppose souvent aux rêves illusoires de la Guadeloupe. En voici encore un exemple. La Réunion des fils de Michel DEBRE sait parfaitement ce qu’elle peut attendre de la France et de l’Europe, et forte de ce soutient regarde autour d’elle les bonnes opportunités. Voici cette contribution d’un Avocat du ressort de Saint-Denis… sans doute bien dans sa robe ou son métier mais capable de regarder et de comprendre la société dans laquelle il travaille. Je ne le connais pas mais j’attends en réponse des initiatives aussi fortes des Guadeloupéens… Ne laissons pas l’économie aux seuls économistes, la politique aux seuls politiques… Parlons nous… Echangeons nos idées, confrontons nos ambitions…

Dans une économie de marché, ce sont les entreprises qui créent les emplois. L’État, lui, a pour fonction de réguler l’économie, de faire en sorte que les entreprises puissent être créées et se développer dans un environnement le plus favorable possible, afin justement de créer le maximum d’emplois.

Si l’État ne remplit pas son rôle, c’est-à-dire ne crée pas les conditions favorables indispensables pour que les entreprises se développent et embauchent, un cercle vicieux va s’enclencher : c’est l’assistance. Les employés et ouvriers ne vont plus travailler, mais vont être payés quand même, et leur seule obligation sera de chercher un emploi, qui n’existe pas par définition… C’est la situation à la Réunion pour des centaines de milliers de Réunionnais ! La priorité des priorités est donc de faire en sorte que les entreprises puissent jouer leur rôle de créateur d’emplois. C’est tout à fait possible, car la Réunion dispose d’atouts considérables et d’un potentiel fabuleux de développement. Premier atout : La Réunion a la chance historique d’être la France et d’avoir à ce titre un accès envié à l’énergie nucléaire.

La Réunion dispose donc de ce que les économistes appellent “un avantage déterminant” dans la compétition économique mondiale. Sans énergie abondante et bon marché, pas de développement possible. Actuellement, l’île doit importer chaque année 500 millions d’euros d’énergies fossiles parmi les plus polluantes en matière d’émission de CO2 et les plus dangereuses pour la santé publique : charbon, fuel lourd, essence, gaz oil, gaz. L’énergie obtenue à partir d’une centrale nucléaire actuelle est propre (aucune émission de CO2), sûre, permanente, bon marché (un cent de KW aux USA). L’économie réunionnaise, autant que la vie de tous les jours de l’ensemble des Réunionnais, en seront profondément bouleversées : à titre d’exemple, toutes les salles de classe, tous les appartements pourront être climatisés à peu de frais, toutes les voitures pourront être électriques. On pourra faire le tour de l’île pour un ou deux euros. Mais surtout les entreprises pourront produire à des coûts compétitifs sur le marché mondial. Pourquoi pas une entreprise de construction de voitures électriques, en partenariat avec l’Indien Tata, ou l’Européen Bolloré, destinées non seulement au marché local, mais aux 200 millions de consommateurs qui nous entourent ? C’est là un avantage que certains pays sont prêts à tout pour obtenir, même la guerre s’il le faut. N’écoutons donc pas les ennemis de la science et du progrès scientifique et faisons confiance au nucléaire, comme des dizaines de pays s’apprêtent à le faire, d’autant plus qu’une centrale nucléaire de 1 300 MW coûtera moins cher que le tram-train, et sera payée en quelques années uniquement avec les économies d’énergies fossiles, dont le coût augmentera inexorablement dans un avenir plus ou moins proche.

Second atout : La Réunion c’est à la fois la France et l’Europe dans l’océan Indien. Par conséquent elle bénéficiera de l’appui technologique et de l’aide financière de l’une et de l’autre. Elle sera un pôle d’excellence au milieu d’un bassin de 200 millions d’habitants tout autour de chez elle. De plus la Réunion est le territoire français et européen le plus proche de l’Inde et de la Chine, les géants des prochaines décennies.

Troisième atout : La jeunesse de sa population : 50% de la population a moins de 20 ans. Et c’est une population compétente : 10 000 étudiants entrent chaque année à l’université. Ils seront 15 000 à le faire dans quelques années. Quatrième atout : Le foncier disponible. La production de sucre déclinante et surassistée va disparaître en 2014 laissant 25 000 hectares disponibles pour le développement futur de la Réunion. De nouvelles productions agricoles à haute technologie, bio notamment, destinées avant tout à nourrir la population réunionnaise pourront se développer : cultures maraîchères, fruits, légumes, aliments du bétail. Les infrastructures pour des centaines de nouvelles industries, le logement, les routes pourront aisément trouver la place indispensable à leur développement. La Réunion se trouve donc à l’heure du choix : Soit elle se complaît dans l’assistance, l’oisiveté, le défaitisme, les récriminations, le dénigrement dont les émissions de Freedom donnent l’image lamentable. Soit elle fait sienne la devise du Président Barak Obama : “Yes, we can”, et tout devient possible, car elle possède tous les atouts pour réussir

Albert Commins

Laisser un commentaire